Vincent Cassel dans La Haine
capture d'écran YouTube

Le réalisateur a annoncé la nouvelle alors qu’il était invité sur RMC.

Il y a vingt-cinq ans, Mathieu Kassovitz réalisait La Haine. Un drame coup de poing centré sur trois amis originaires d’une même banlieue, s’apprêtant à vivre la journée la plus importante de leur vie après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d’un jeune de cité par un inspecteur de police. Alors que les États-Unis sont secoués par de nombreuses manifestations depuis la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans étouffé sous le genou d’un policier blanc au Minnesota, le chef-d’oeuvre du cinéaste est plus que jamais d’actualité.

Invité sur le plateau du Grand Oral des Grandes Gueules sur RMC pour évoquer le sujet des banlieues et des bavures policières, le réalisateur et acteur a révélé avoir été contacté par "une équipe qui fait de grosses comédies musicales à Paris", ajoutant que son deuxième long-métrage fera bientôt l’objet d’une adaptation sur scène. "Ils ont dit que La Haine est devenu un élément de la pop culture française et que ce serait intéressant de le faire évoluer. Ce film est écrit comme une comédie musicale hip hop. Ce sont des petits morceaux de rap qui se suivent, qui ont un rythme spécifique, qui font un film. Je l'ai écrit comme ça."

Si aucune date de sortie officielle n’a pour le moment été annoncée, Mathieu Kassovitz affirme être déjà en train de plancher sur ce projet pour le moins inattendu : "Là je suis en train de le réécrire, de le développer différemment. Hip hop, danse, chant... C'est un film interactif sur scène."

Pour Mathieu Kassovitz, Roman Polanski est "la mauvaise victime de #MeToo"