ABACA

Accusé de harcèlement sexuel, le patron de Pixar et Disney Animation quittera le groupe en 2019.

En novembre dernier, alors que le mouvement #Metoo battait son plein à Hollywood, le producteur John Lasseter était mis à pieds des studios Disney. Le réalisateur de Toy Story et Cars, devenu patron de Pixar, puis de la branche animation de la firme aux grandes oreilles, était accusé de harcèlement sexuel par plusieurs employées du groupe : il aurait eu des gestes déplacés et imposé des étreintes à des collaboratrices. Il s’est rapidement excusé de "tout le mal" qu’il a pu faire "sans le vouloir", et a pris un congé sabbatique de six mois. Revenant ces jours-ci en tant que consultant, il vient d’annoncer au sein d’un communiqué officiel de Disney qu’il quitterait son poste à la fin de l’année.

 

"John Lasseter a eu un comportement déplacé avec des fées"

Voici sa traduction :
Suite à son congé sabbatique, John Lasseter assumera un rôle de consultant au sein de la Walt Disney Company jusqu’au 31 décembre 2018. A cette date, il quittera la firme.

"John a fait un travail remarquable chez Pixar et Disney Animation, il a réinventé ce business, a pris des risques incroyables et a raconté des histoires originales de qualité, qui feront date", commente Robert A. Iger, à la tête des studios Disney. "Nous lui sommes profondément reconnaissants pour ses contributions, qui incluent un poste remarquable à la tête de The Walt Disney Animation Studios. L’un des plus grands succès de John aura été de rassembler une équipe de grands auteurs et d’innovateurs, qui ont une vision et apportent leur talent pour faire évoluer les standards de l’animation pour les générations à venir."

"Ces six mois m’ont donné l’opportunité de réfléchir à ma vie, ma carrière et mes priorités personnelles, commente John Lasseter. Si je continue à soutenir l’animation et à être inspiré par les talents de chez Pixar et Disney, j’ai décidé que cette fin d’année marquerait le bon moment pour me lancer de nouveaux défis créatifs. Je suis très fier que deux des plus importants et prolifiques studios d’animation aient connu le succès sous ma direction, et je suis reconnaissant envers Disney de m’avoir offert toutes ces opportunités et d’avoir pu suivre ma passion."

On ne sait pas encore qui pourrait remplacer John Lasseter à la tête de la branche animation du studio. Les noms de Pete Docter (Là-Haut, Vice Versa) et de Jennifer Lee (La Reine des Neiges) courent mais rien n’a encore été annoncé officiellement.

Prochainement au Cinéma