James "Whitey" Bulger : Le mafieux qui a inspiré le personnage de Jack Nicholson dans Les Infiltrés a été tué en prison
CNN/TFM Distribution

Le tueur de Boston a aussi été incarné par Johnny Depp.

Plusieurs médias américains relaient aujourd’hui la mort de James "Whitey" Bulger, un mafieux très influent de Boston qui a été arrêté en 2011 après 16 ans de cavale. Reconnu coupable de 11 meurtres, il a été condamné à une peine d'emprisonnement à perpétuité. A 89 ans, il vient d’être tué par un détenu juste après son transfert au sein d'un établissement fédéral de haute sécurité de Hazelton, en Virginie occidentale. Le FBI a ouvert une enquête.

D’origine irlandaise, ce chef présumé du Winter Hill Gang, qui fut longtemps sur la liste des dix fugitifs les plus recherchés par le FBI, a inspiré plusieurs personnages de films, notamment Frank Costello, le mafieux joué par Jack Nicholson dans Les Infiltrés, de Martin Scorsese.

Quel est le lien entre Strictly Criminal et Les Infiltrés ?

Il a aussi fait l’objet d’un documentaire en 2013, peu après son procès, intitulé  Whitey : the United States of America V. James J. Bulger, puis en 2015, il a été incarné par Johnny Depp dans Strictly Criminal, de Scott Cooper, un biopic retraçant sa vie dans les années 1970, lorsqu’un agent du FBI (joué par Joel Edgerton) l’a convaincu de collaborer avec l’agence fédérale dans le but d’éliminer un ennemi commun : la mafia italienne. Lors de la sortie du film, nous avions d'ailleurs fait son portrait :

Bande-annonce de Strictly Criminal :

Whitey : la véritable histoire du gangster de Strictly Criminal
Scott Cooper : "J'ai été fasciné par la transformation de Johnny Depp pour Strictly Criminal"