Robert De Niro
Abaca

Dans la foulée du G7, l’acteur s’est emporté contre le président américain.

Grosse actualité pour Donald Trump ce week-end. Après avoir créé des tensions lors du G7 en imposant des taxes sur l’aluminium et l’acier venus de l’Union européenne et du Canada, une décision qui a outré les dirigeants des pays concernés, le président américain a été insulté par Robert De Niro en direct des Tony Awards.

Hier soir se tenait la célèbre cérémonie, équivalent des Molière outre-Atlantique, et entre deux prix récompensant des acteurs de théâtre, la star de Taxi Driver, Heat et Casino est monté sur scène pour annoncer Bruce Springsteen. Là, il a lâché : "Je n’ai qu’une seule chose à dire : Fuck Trump !" Des propos qui ont surpris le public : le comédien de 74 ans a été vivement applaudi, ovationné, et plusieurs personnes ont poussé des cris de joie face à son coup de gueule… mais la phrase en question a été censurée en direct à la télévision par CBS (qui a baissé le son au moment de l’insulte), car les chaînes américaines ne peuvent pas diffuser de gros mots. Ce sont des médias australiens qui ont du coup partagé la séquence sur les réseaux sociaux :

De Niro a également dit : "En ces temps périlleux, vous êtes responsables de votre vote, vous devez vous battre pour la vérité, la transparence et l'intégrité du gouvernement. On en a tellement besoin !"

C’est loin d’être la première fois que l'acteur s’exprime ouvertement contre Donald Trump. Fin 2016, il invitait déjà les Américains à voter contre lui au cours d’une vidéo, en le traitant de "menteur", "chien", "porc" ou "escroc""Je suis très inquiet pour le futur de mon pays avec quelqu'un comme Donald Trump aux commandes. Si le futur vous inquiète aussi, votez".

Prochainement au Cinéma