DR

Le site Goop, fondé par l'actrice de Shakespeare in Love, est épinglé pour vendre des objets bidons comme des œufs vaginaux ou un "repousse-vampire pyschique".

La publication The Skeptic Magazine, fondée en 1987 et qui s'applique à démonter les impostures scientifiques, vient de décerner son tout premier trophée "Rusty Razor" lors des ses Ockham Awards annuels. Ce prix récompense "la pire pseudoscience de l'année". Et donc, c'est le site Goop l'heureux vainqueur du trophée. Un site de "lifestyle" fondé en 2008 par l'actrice Gwyneth Paltrow.

Le site Goop est épinglé pour ses "conseils santé" new age plutôt bizarres, voire carrément dangereux. Comme placer un œuf en jade dans son vagin afin de pratiquer une "détox spirituelle" (ça vous coûtera 66 dollars l'oeuf). Goop vend également des attrape-gogos comme des sprays servant à repousser des "vampires psychiques", des cristaux pour guérir la stérilité ou des autocollants corporels "guérisseurs" soi-disant fabriqués à partir de matériaux de la NASA (qui a aussitôt affirmé n'avoir rien à voir avec tout ça)... Interrogée en juin dernier par Jimmy Kimmel sur le sujet des œufs de jade vaginaux, Gwyneth Paltrow sest lancée dans une impro sur les soins alternatifs et l'importance de marcher pieds nus sur l'herbe avant de l'admettre texto : "I don't know what the fuck I'm talking about". La vidéo est fascinante :

Ca a l'air rigolo, mais ce n'est pas la première fois que Goop défraie la chronique. En janvier 2015, un traitement de nettoyage du vagin à la vapeur promu par Goop a déjà été dénoncé. En octobre de la même année, un article de Goop affirmait que porter des soutiens-gorge à armature augmentait le risque de cancer du sein (une légende bidon qui revient souvent sur le Net). Et en août dernier, Goop a fait l'objet d'une enquête par l'organisation Truth in Advertising démontant une cinquantaine de ses affirmations et/ou objets en vente (dont les œufs de jade) ; et dénonçant en fin de compte des risques potentiels sur la santé de ses clients. Goop a l'air de vendre tout et n'importe quoi sous son apparence de site new age gentiment baba 2.0.

Pour revenir à la carrière de l'actrice, on la retrouvera dans la peau de Pepper Potts dans Avengers : Infinity War en avril prochain, et dans Avengers 4 en 2019.

Et pour conclure, sachez que l'expression "rasoir rouillé" fait référence à la légende urbaine qui voudrait qu'un rasoir perde sa rouille une fois placé sous une forme pyramidale ; et que les trophées ont été nommés "Ockham" en hommage au philosophe Guillaume d'Ockham (1285-1347), maître du personnage de Guillaume de Baskerville dans Le Nom de la rose. Ockham est célèbre pour ce qu'on appelle le "rasoir d'Ockham", une théorie qui permet d'éliminer les hypothèses farfelues et/ou improbables pour expliquer des phénomènes. CQFD.