DR

Brett Ratner (Rush Hour, X-Men 3, Hercule…) devrait réaliser The Libertine pour la Warner Bros.

Alors que « l’affaire Baupin » est en train de défrayer la chronique, un autre homme politique ayant été accusé d’agressions sexuelles revient au cœur de l’actualité (ciné) : Dominique Strauss-Kahn. La Warner Bros profite du Marché du Film cannois -en parallèle du célèbre festival qui démarre aujourd’hui- pour annoncer que leur « comédie inspirée par le scandale Strauss-Kahn intitulée The Libertines » sera réalisée par Brett Ratner (Rush Hour, X-Men 3, Hercule…). The Wrap annonce également que les rôles principaux devraient être tenus par Johnny Depp et Marion Cotillard, qui s'étaient déjà donné la réplique dans Public Enemies, sorti en 2009. Il risque de changer de titre, si cela se confirme, car l’acteur a déjà joué dans un long-métrage éponyme, en 2004, traduit en français Rochester, le dernier des libertins. Bande-annonce :

 

 

No video provider was found to handle the given URL. See the documentation for more information.

Un nouveau festival de Kahn
Pour rappel, le scandale avait éclaté en plein festival de Cannes, en 2011. Le 14 mai, exactement, le directeur général du Fonds Monétaire International était arrêté dans un hôtel new-yorkais, accusé d’agressions sexuelles par une femme de chambre. L’affaire avait largement éclipsé l’événement cinématographique, et l’intéressé a à nouveau fait parler de lui plusieurs fois sur la Croisette après ça.

En mai 2013, Dominique Strauss-Kahn monte par exemple les marches du palais des festivals avec sa nouvelle compagne. Un an plus tard, c’est Welcome to New York, le film d’Abel Ferrara lui aussi inspiré de l’affaire du Sofitel, qui fait du bruit à Cannes. Même s’il n’est pas sélectionné en compétition, il est projeté aux journalistes sur place et sort en VOD pendant les festivités, à grand renfort de publicité, le 17 mai 2014. Il connaît alors un certain succès : plus de 100 000 téléchargements légaux ont été enregistrés lors de sa « semaine cannoise ».

 

Si The Libertine est bien présenté aux distributeurs du monde entier lors du Marché du Film cette semaine, on devrait rapidement en apprendre plus sur son contenu.