DR

Petite vidéo avant de (re)voir A Bord du Darjeeling Limited.

Mise à jour du 25 janvier 2016 : Nous profitons de la rediffusion d'A bord du Darjeeling Limited, ce soir sur Arte, pour partager à nouveau une excellente vidéo dédiée aux plans en mouvement filmés d'un point de vue subjectif dans le cinéma de Wes Anderson.

Wes Anderson vous invite à doubler un chien dans son prochain film d'animation

Actualité du 8 septembre 2014 : Wes Anderson est un maniaque du détail, on le sait. Et comme souvent avec les cinéastes maniaques au style iconique (coucou Kubrick) les films du réalisateur du Grand Budapest Hotel ont donné lieu à de nombreux "supercut" de fans, se focalisant sur ses tics de mise en scène comme les plans symétriques ou les plans subjectifs en plongée.

Une vidéo "mixtape", très réussie, compile par ailleurs l'ensemble de la filmographie de l'Américain en musique, à travers des motifs visuels récurrents tels que la maison de poupée, les bagarres burlesques, les pauses cigarettes pleines de morgue ou les voyages en plans subjectifs.

Ces plans subjectifs en mouvement, on les retrouve dans "Vehicles", le supercut de Jaume R. Lloret. Ce dernier se focalise en effet sur les scènes filmées d'un véhicule en mouvement. Car contrairement à ce que la fixité de ses compositions symétriques peuvent laisser penser, enserrant ses personnages dans des vignettes, on bouge beaucoup chez le dandy Texan. Et de bien des manières : voiture de nuit, vélo en forêt, moto sur les docks, tuk-tuk en ville, ski à la montagne, sous-marin, barque, hydravion, locomotive dans la neige ou sous le soleil des Indes à bord du Darjeeling Limited... Embarquement immédiat !

Wes Anderson : "Chacun de mes projets est lié aux autres"