DR

Le groupe britannique a offert comme cadeau de Noël à ses fans sa version du générique du dernier 007, à laquelle fut préférée Writing's on the Wall de Sam Smith.

Lorsqu'en septembre dernier, on apprenait que le thème qui accompagnerait le générique de 007 Spectre serait interprété par Sam Smith, la nouvelle ne fut pas l'effet d'une énorme surprise, tant le chanteur anglais avait été annoncé comme favori. Le résultat fut au final assez mitigé, le choix du titre Writing's on the Wall ayant, à l'instar du film de Sam Mendes dans son ensemble, pas mal divisé les fans de l'espion 007.

Si l'on savait jusqu'ici que des noms comme Lana del Rey et Ellie Goulding avaient été approchés, un autre nom, pas des moins prestigieux, peut s'ajouter à la liste : Radiohead. Le groupe à l'origine d'O. K. Computer et Kid A est même allé plus loin car il avait à l'époque composé sa propre version du générique de 007 Spectre.

Box-office première séance : Star Wars 7 ne bat pas 007

Si la proposition de Radiohead ne fut finalement pas retenue, celle-ci n'est cependant pas restée longtemps dans les cartons bien longtemps. En guise de cadeau de Noël à ses fans, Thom Yorke, leader de la formation britannique, a partagé sur son compte officiel le morceau en question, sobrement nommé Spectre. Du Radiohead pur jus, sombre et élégiaque, qui aurait sans nul doute donné un tout autre résultat à l'écran. Un internaute s'est même amusé à superposer les images du générique de 007 Spectre avec la musique de Radiohead pour donner un aperçu d'ensemble. Quelle version préférez-vous ?

Pour comparer, voici la version de Sam Smith, Writing's on the Wall, finalement choisie pour habiller le générique de 007 Spectre, qui a engrangé selon les dernières estimations 838 millions de dollars à travers la planète :