DR

A l'époque, il ne fallait pas trop écouter la musique de Star Wars avant de voir les films...

A l'occasion de la rediffusion du Retour du Jedi, suivi de L'Empire contre-attaque, ce soir sur TMC, retour sur un phénomène qui s'est heureusement perdu. La liste des morceaux de la bande originale de Star Wars : Le Réveil de la Force vient d'être révélée, et elle contient de très légers spoilers -notamment, elle dévoile la structure globale du film. Et on peut s'estimer heureux. En effet, les six premières BO de Star Wars -toutes composées par John Williams- ne prenaient pas de gants.

Star Wars : qu’est devenu Lando Calrissian à la fin du Retour du Jedi ?

Les preuves (on utilise les versions standards des scores, disponibles dans toutes les bonnes crémeries) : sur la BO d'Un nouvel espoir (1977), la piste 14 s'appelle Ben's Death and TIE Fighter Attack, faisant évidemment référence à la mort d'Obi-Wan Kenobi. Sur Le Retour du Jedi (1983), c'est encore pire : on a droit à deux titres intitulés The Emperor's Death et Darth Vader's Death. L'exception : le twist final de L'Empire contre-attaque (1980) est heureusement absent de la tracklist de la partition. Encore heureux.

Du côté de la nouvelle trilogie, c'est la fête. Il suffisait de lire le dos du CD de La Menace fantôme (1999) pour savoir le destin de Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) grâce à Qui-Gon's Noble End et The High Council Meeting and Qui-Gon's Funeral. Mort et enterré, le Qui-Gon. Rien à signaler côté spoiler sur L'Attaque des clones (2003), mais La Revanche des Sith (2005) fait péter les basses. Anakin's Betrayal et Anakin Vs. Obi-Wan, puis The Birth of the Twins and Padme's Destiny vont donnent une assez bonne idée de la fin de l'Episode 3 de la prélogie.

Les noms des morceaux sur la BO de Star Wars : Le Réveil de la Force restaient assez énigmatiques pour que le public ait des surprises. Idem pour Solo, qui vient de sortir, et dont le compositeur John Powell a pu annoncer la tracklist 15 jours avant qu'il soit au cinéma.

La bande originale de Star Wars : Le Réveil de la Force se dévoile