Warner Bros

Tout le monde debout, de Franck Dubosc, suit de près ce reboot, ceci dit. (Source : Le Film Français)

Tomb Raider a attiré 1479 curieux dans 19 salles parisiennes ce matin, prenant ainsi la tête du classement juste devant Tout le monde debout, vu par 1309 curieux dans 2 cinémas de plus. C'est cependant en dessous des démarrages des premiers films portés par Angelina Jolie : 5605 billets vendus pour le premier épisode en 2001 (puis 2,5 millions en tout) et 2021 en 2003 (avant de finir à 1,2 million d'entrées). Si l'on compare à des adaptations de jeux vidéo plus récentes, c'est moins bien qu'Assassin's Creed, qui écoulait 3498 billets fin 2016, puis 1,8 millions, ou que Warcraft : Le Commencement, la même année : 2033 personnes avaient fait le déplacement lors des premières séances, puis 1,7 million.

Tout le monde debout, Tomb Raider, Battleship Island : les films au cinéma cette semaine

Grâce à son premier film, Franck Dubosc obtient son meilleur démarrage depuis Camping 3, et Les Visiteurs 3, en 2016. Si l'on ne compte pas les suites, il faut remonter à 2014 pour trouver une comédie portée par l'acteur qui avait aussi bien démarré : Barbecue avait écoulé 1368 billets, puis 1,6 million au cumul.

Tout le monde debout : Drôle et personnel [Critique]

Ce sont les deux seuls films du classement à franchir les 1000 entrées. Le western Hostiles, avec Christian Bale et Rosamund Pike, suit grâce à 835 spectateurs déplacés devant 14 écrans, pendant que Razzia, le nouveau film de Nabil Ayouch (Much Loved) enregistre 713 entrées. La Belle et la Belle boucle le top 5 avec 688 tickets écoulés dans 12 salles, ce qui est mieux que le nouveau Disney, Un raccourci dans le temps, qui, proposé sur le même nombre d'écrans, a attiré 243 curieux. Entre les deux, Ghostland fait moins bien que le précédent thriller horrifique de Pascal Laugier : The Secret avait vendu 745 contremarques en 2012, puis plus de 500 000. Son film avec Mylène Farmer a fait déplacer 527 personnes dans 10 salles de la capitale.

Ghostland : La mort aux trousses [Critique]

Le classement des premières séances parisiennes du mercredi 14 mars :

Le Film Français/ComScore