Peterloo
Amazon Studios

Nouveau film d’époque pour le réalisateur anglais.

Avec Mr Turner, le biopic sur le célèbre peintre britannique sorti en 2014, Mike Leigh (Be HappyAnother YearMr Turner) semble avoir pris goût aux films d’époque. La bande-annonce de Peterloo, son nouveau projet, vient d’être dévoilée.

Peterloo célèbre le deux-centième anniversaire du massacre de Peterloo. En août 1819, plus 60 000 personnes se réunissent à Manchester pour demander une réforme parlementaire et une extension du droit de vote. La manifestation, qui se déroule dans le calme, est perturbée par l’intervention de l’armée qui tente d’arrêter le leader, Henry Hunt. Quinze personnes trouvent la mort, plusieurs centaines sont blessées.

La bande-annonce donne un premier aperçu de cet événement historique. La faim sévit et la révolte gronde en Angleterre en ce début de XIXe siècle. Mike Leigh filme la pauvreté et la misère du peuple anglais, qui souffre en silence mais s’apprête à se révolter. "La liberté ou la mort", scande la foule amassée à St Peter’s Field.

Timothy Spall : "Turner est une énigme"

Le film est produit par Amazon, Film4 et la BFI. Maxine Peake (The Secret Diaries of Miss Anne Lister, Shameless) et Rory Kinnear (SkyfallBlack Mirror) figurent au casting de ce projet, le plus gros de Mike Leigh jusqu’à aujourd’hui. Le film n’a pas encore de date de sortie.