DR

En revanche, Kurt Cobain : Montage of Heck ne figure pas dans la pré-liste de l’Oscar du meilleur documentaire.

Qui succèdera à Citizenfour ? L’académie des Oscars vient de faire connaître sa présélection de documentaires pour l’édition 2016. 15 films sont pour l’instant en lice, et courant janvier, seuls 5 figureront dans cette catégorie. Parmi eux, on retrouve notamment Amy, d’Asif Kapadia. Le réalisateur avait remporté le BAFTA du meilleur docu pour Senna, mais n’avait pas été nommé aux Oscars. Après avoir connu un certain succès dans les salles obscures, son film sur la carrière d’Amy Winehouse a une chance d’être sélectionné pour la cérémonie du 26 février prochain. Making-of :

13 ans après avoir reçu la statuette du meilleur documentaire pour Bowling for Columbine, Michael Moore pourrait être nommé grâce à Where to Invade Next, son film "anti-guerre" qui a été acclamé au festival de Toronto. Voici ses premières images :

On peut également noter la présence au sein de cette présélection de Scientologie, Sous emprise, d’Alex Gibney. Cette production HBO, qui s’intéresse au fonctionnement de l’Eglise de Scientologie à partir de nombreuses interviews a fait beaucoup de bruit depuis sa projection à Sundance en début d’année. En France, il a été diffusé le mois dernier sur Canal +.

Enfin, le vainqueur du Grand Prix du Jury et du Prix FIPRESCI lors de la Mostra de Venise 2014, The Look of Silence de Joshua Oppenheimer, pourrait concourir à l’Oscar. Revenant sur les massacres perpétrés en Indonésie au milieu des années 1960 (le premier documentaire du réalisateur, The Act of Killing, étudiait déjà ce sujet), le film a été acclamé partout où il est sorti.

Voici la pré-liste complète :
Amy
Best Of Enemies
Cartel Land
Scientologie, Sous emprise
He Named Me Malala
Heart Of A Dog
The Hunting Ground
Listen To Me Marlon 
The Look Of Silence
Meru
3 1/2 Minutes, 10 Bullets
Nous venons en amis
What Happened, Miss Simone?
Where To Invade Next
Winter On Fire: Ukraine’s Fight For Freedom

Il y a deux absents notables : Kurt Cobain : Montage of Heck, portrait intime du chanteur de Nirvana qui s’est suicidé en 1994, et The Wolfpack, l’histoire surprenante d’une fratrie qui a grandi isolée de la société et qui a développé un amour obsessionnel pour le cinéma.