DR

La 19e édition du festival d’Albi offre une carte blanche à Valérie Donzelli et programme 18 films en avant-première.

"Ouvrir le regard, construire l'esprit critique, éveiller les consciences, fonder une communauté de valeurs, permettre l'émotion esthétique". Voilà comment les Oeillades, le festival du film francophone d’Albi, décrit son "idéal". Les festivités commencent dès aujourd’hui et s’achèveront le 22 novembre. 

À travers 18 films présentés en avant-première et une carte blanche offerte à Valérie Donzelli, les Oeillades veulent offrir au public des oeuvres tissées "de poésie", qui "conduisent la réflexion politique sur les traces de l'Histoire, recueillent témoignages et mémoires vivantes et nous élèvent vers la grâce de mêler l'intime à l’universel". Des "propositions de cinéma adressées aux mille visages des spectateurs dans la quête de sens, d'émotion et de beauté".

Joli programme avec notamment les projections de Marguerite et Julien (de Donzelli), Ce sentiment de l’été (de Mikaël Hers) ou L’Humour à mort (de Daniel et Emmanuel Leconte), hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

 

Le festival Les OEillades reconduira cette année une mini-thématique  Musique et cinéma et pour la première fois, L’Académie des Lumières décernera un Prix des Lumières de la presse étrangère en France, avec un jury international de journalistes.

Le programme complet et tous les détails sur le site officiel du festival d’Albi.