DR

L’actrice était la méchante de The Death and Life of John F. Donovan.

Xavier Dolan s’est longuement exprimé sur Instagram hier, afin d’expliquer à son public pourquoi il a finalement décidé de couper Jessica Chastain de son prochain film, The Death and Life of John F. Donovan. Le cinéaste, qui réalise son premier long-métrage en langue anglaise, assure qu’il s’agit d’une « décision éditoriale et narrative ». S’il ambitionnait au départ de « parler de notre fascination à la chaîne de films de super-héros » et de « raconter l’histoire d’un acteur incroyablement populaire, sorte de héros, à travers le prisme des films de Batman ou Thor », les choses ont bien changé au cours de longs mois de montage. Après « mûre réflexion », il a donc décidé de se passer du personnage de Jessica Chastain, dont la « trame de ‘méchante’, bien que je l’affectionnais particulièrement et qu’elle fût très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire ».

Le film était devenu « un récit sur l’enfance et les rêves », et non plus « une joute entre super-héros et ennemis ». Il précise qu’il y a « dans ce film, un dialogue sur le show business, oui, mais c’est encore dans les relations familiales - et, encore une fois, dans les rapports mères-fils - que le coeur de ce film nous attendait ». Xavier Dolan parle de Jessica Chastain comme d’une « merveilleuse actrice, une artiste engagée et politisée » et espère pouvoir un jour futur tourner de nouveau avec elle.

Le prochain Xavier Dolan sera Matt & Max, un film "entre Mommy et Tom à la ferme »

Chastain a également répondu via Instagram avoir été prévenue à l’avance et assure que le réalisateur a traité la chose avec « le plus grand respect ». Elle aussi espère pouvoir retourner avec Dolan.

The Death and Life of John F. Donovan doit sortir cette année, sans plus de précisions (Xavier Dolan lui-même avoue que la date n’est pas entre ses mains) . Le scénario racontait à la base comment une star hollywoodienne entretient une relation secrète avec un jeune britannique, alors que la rédactrice en chef d'un tabloïd (Jessica Chastain) tente de détruire sa vie. Au casting, on retrouvera notamment Kit Harington, Natalie Portman, Jacob Tremblay et Thandie Newton.

Prochainement au Cinéma