Stanley Kubrick
Hurley Lauren/PA Photos/ABACA

Complet, le scénario de Burning Secret pourrait être tourné.

Le scénario de Burning Secret coécrit par Stanley Kubrick a finalement été retrouvé, soixante ans après sa disparition, révèle The Guardian. Inespérée, la découverte a été faite par Nathan Abrams, professeur de cinéma à l’Université de Bangor (Pays de Galles) et spécialiste de Kubrick. Il l’a trouvé chez le fils d’un ancien collaborateur du réalisateur, alors qu’il faisait des recherches pour son prochain livre. "Je n’arrivais pas à y croire. C’est si excitant. On pensait qu’il était perdu", a déclaré Nathan Abrams. Le document, long de cent pages, est suffisamment complet pour qu’un réalisateur s’en empare.

Le scénario de Burning Secret est l’adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig, Brennendes Geheimnis (Brûlant secret), parue dans le recueil Erstes Erlebnis (Première expérience) en 1911. Le scénario a été coécrit en 1956 par Stanley Kubrick et le scénariste Calder Willingham (Le Lauréat, Little Big Man), avec qui il collabora sur le scénario des Sentiers de la Gloire. Kubrick a légèrement adapté l’histoire originale, qui se déroule en Autriche, pour qu’elle colle mieux au contexte américain. Il a notamment américanisé les noms, le jeune Edgar devenant Eddie.

Spielberg veut faire du Napoléon de Kubrick une mini-série

La nouvelle de Zweig raconte l’histoire d’un baron autrichien apprivoisant un jeune garçon pour mieux séduire la mère de ce dernier. Nathan Abrams souligne la ressemblance entre le scénario de Burning Secret et celui de Lolita, qui sont comme deux symétriques. "Dans Burning Secret, le personnage principal se rapproche du fils pour arriver à la mère. Dans Lolita, il épouse la mère pour arriver à la fille", explique-t-il.

Le scénario aurait reçu l’aval du studio, puisqu’il porte le sceau du département scénario de la MGM, daté du 24 octobre 1956. Mais pourquoi le film, validé par la commission, n’a-t-il jamais vu le jour ? Plusieurs hypothèses sont avancées. Selon la première, la MGM aurait annulé la production du film car Stanley Kubrick aurait enfreint ses obligations contractuelles en travaillant sur Les Sentiers de la Gloire, produit par United Artists. Selon la seconde hypothèse, la MGM aurait dit à James B Harris, le producteur partenaire de Kubrick, que le scénario n’avait pas le potentiel d’un film.

Ready Player One : Steven Spielberg livre les secrets de la scène hommage à Shining

Mais selon Abrams, c’est le caractère controversé de l’histoire qui pourrait être à l’origine de l’annulation du projet. Alors que le Code de production, plus connu sous le nom de Code Hayes, régissait l’industrie cinématographique, veillant au respect de la morale, il eût été risqué de raconter une histoire d’adultère impliquant un enfant jouant les entremetteurs. Le rôle de l’enfant apportait un parfum de scandale que les responsables du Code n’auraient probablement pas laissé passer.

Une question reste sans réponse dans cette affaire : qui va porter à l’écran Burning Secret ? Le nom de Steven Spielberg vient tout de suite à l’esprit. Le cinéaste américain a en effet déjà réalisé A.I. : Intelligence Artificielle, un projet posthume de Stanley Kubrick. Spielberg a toujours été un grand admirateur de Kubrick. Il lui a d’ailleurs rendu hommage dans son dernier film, Ready Player One, en recréant une séquence du film Shining. Affaire à suivre.

Prochainement au Cinéma