Trophées du Film Français
ABACA PRESS

Retour en vidéo sur cette 27e cérémonie qui a aussi récompensé Vincent Lindon, Adèle Haenel et François Ozon.

La sensation de la soirée, c’était eux. Le casting (presque au complet) de Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu était présent, ce mardi 11 février, à l’occasion de la 27e édition des Trophées du Film Français. Avec plus de 6 millions d’entrées chez nous, la comédie de Philippe de Chauveron est repartie avec le trophée du Film Français et le trophée UniFrance. L’équipe des Misérables, le film coup de poing et très acclamé du cinéaste Ladj Ly sur les bavures policières, a elle aussi remporté deux prix : le trophée du public TF1 et le trophée du Duo Révélation pour le réalisateur et les producteurs Christophe Barral et Toufik Ayadi. Si une partie de l’équipe, coincée à Los Angeles, n’a pas pu faire le déplacement, l’acteur Alexis Manenti et Toufik Ayadi ont fait le déplacement.

De son côté, l’acteur Vincent Lindon - qui prépare actuellement son cinquième film avec le réalisateur Stéphane Brizé aux côtés de Sandrine Kiberlain - est monté sur scène pour récupérer le trophée d’honneur, qui récompense l’ensemble de sa carrière. Absente de la soirée, le trophée de la personnalité de l’année a, lui, été décerné à Adèle Haenel par les internautes et les lecteurs de la revue Le Film Français. L’actrice emblématique du mouvement #MeToo était à l’affiche du Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma et du Daim de Quentin Dupieux en 2019.

 

 

Côté petit écran, Catherine Ramberg, Karine Spreuzkouski et Iris Bucher ont remporté le trophée du Duo TV pour la mini-série historique Le Bazar de la Charité, avec Audrey Fleurot et Julie De Bona. La série, en coproduction avec TF1 et en association avec la plateforme Netflix, revient sur l’incendie tragique qui a coûté la vie à 118 femmes et 7 hommes en 1897 lors d’une manifestation caritative. Un prix exæquo avec Victor Lockwood, Marine Maugrain-Legagneur, Augustin Bernard, MathieuVan de Velde et Nicolas Coppermann, pour la série Mental, avec Nicole Ferroni.

 

Les résultats complets sont listés ci-dessous :

 

Trophée d’honneur : Vincent Lindon

Trophée de la personnalité de l'année 2019 : Adèle Haenel

Trophée du public TF1 : Les Misérables de Ladj Ly

Trophée des Trophées : Le Roi Lion de Jon Favreau

Trophée du film français : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (UGC Distribution)

Trophée de la première œuvre : Au nom de la terre d’Edouard Bergeon (Diaphana Distribution)

Trophée UniFrance : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron (UGC Distribution)

Trophée de la fiction unitaire : Le Premier oublié de Christophe Lamotte (UGC pour TF1)

Duo révélation : Ladj Ly/Christophe Barral, Toufik Ayadi (Srab Film) pour Les Misérables.

Duo cinéma : François Ozon/Éric et Nicolas Altmayer (Mandarin Production) pour Grâce à Dieu.

Duo TV : Catherine Ramberg, Karine Spreuzkouski/Iris Bucher (Quad Télévision) en coproduction avec TF1 et en association avec Netflix pour Le Bazar de la Charité (TF1).

Exæquo avec Victor Lockwood, Marine Maugrain-Legagneur /Augustin Bernard, Mathieu, Van de Velde (Black Sheep Films) et Nicolas Coppermann (EndemolShine Fiction) pour Mental (France TV Slash).

Trophée de l'exploitant de l’année : Franck Roulet (Le Mazarin et le Renoir d’Aix-en-Provence).

 

César 2020 : Florence Foresti se prépare pour la cérémonie en dansant avec John Travolta