Paul Walker en couple avec Jessica Alba dans Bleu d'Enfer
Twentieth Century Fox France

Le regretté Paul Walker et Jessica Alba forment le tandem chic et choc de ce film d’aventures à l’affiche ce soir d’ "Une dose de ciné" sur France Ô.

Un remake

Sorti en salles en 2005, Bleu d’enfer met en scène un jeune couple passionné de plongée (Paul Walker et Jessica Alba) qui, lors d’une de ses sorties sous- marines dans les Bahamas avec un couple d’amis, découvre une cargaison de drogue, convoitée par beaucoup. Mis en scène par John Stockwell – auteur trois ans plus tôt d’un film sur le surf, Blue crush – ce long métrage est en fait le remake des Grands fonds, mis en scène en 1977 par Peter Yates, le réalisateur de Bullitt. Robert Shaw (le chasseur de requin des Dents de la mer) et Jacqueline Bisset y incarnait le couple central de surfeurs au côté d’un quasi- débutant nommé Nick Nolte. Nommé au Golden Globe de la meilleure chanson pour le titre Down deep inside interprété par Donna Summer, Les grands fonds est aussi entré dans la (petite) histoire pour la scène où Jacqueline Bisset sort de l’eau en maillot de bain échancré et tee shirt trempé car celle- ci aurait inspiré le grand début… des concours de tee- shirt mouillés !

 

Un passionné du monde sous- marin

Disparu accidentellement à seulement 40 ans le 30 novembre 2013, Paul Walker, révélé par la saga Fast and furious, était un passionné… de biologie marine. Celui qui citait souvent le Commandant Cousteau comme l’une des idoles de sa vie fut membre du Conseil d’Administration de la Billfish Foundation, ONG chargée de la préservation des eaux et des espèces sous- marines. Mais a aussi participé à un épisode de la série Expedition Great White de la chaîne de télé National Geographic où on le voit participer à une expédition chargée de marquer les grands requins blancs au large du Mexique.

Une pro de la plongée

Même si elle passa un tournage difficile, agacée par la réécriture permanente de son personnage et la trop importante multiplication des scènes en maillot de bain mettant en valeur sa plastique avantageuse, Jessica Alba était pourtant en terrain conquis dans Bleu d’enfer. C’est même sa passion pour la plongée qui l’a poussée à accepter le film. Une passion née lors du tournage de la série télé australienne Les nouvelles aventures de Flipper au cœur des années 90 pour lesquels elle avait appris la plongée en apnée et avec bouteille.