Risky Business
Warner Bros.

Le comédien, âgé de 24 ans à l’époque, se dandine sur « Old Time Rock and Roll » de Bob Seger.

A l'heure du confinement général, l'envie de danser vous démange ? Première vous propose de (re)voir quelques scènes dansantes cultes du cinéma... Pour rejouer celle-ci à la maison, vous aurez besoin de tomber le jean et d’un peu de scotch. 

Bien avant que Tom Cruise ne fasse sensation grimé en Les Grossman dans Tonnerre sous les Tropiques, l’acteur a fait part de ses talents de danseur dans Risky Business, alors qu’il était âgé de 24 ans. Sorti en 1983, la dramédie de Paul Brickman suit Joel Goodson, un jeune homme brillant, studieux et né dans une famille fortunée de l’Illinois. Un soir, profitant de l'absence de ses parents, Joel fait appel aux services d'une call-girl, Lana. Il s'éprend rapidement de la jeune femme, qui en échange, lui apprend comment gérer une maison close…

Tonnerre sous les Tropiques : Tom Cruise a pris des cours de danse pour les besoins du film

Trente-sept ans après la sortie du film, on se souvient toujours de cette mémorable scène de danse où Tom Cruise, vêtu d’une simple chemise et d’une paire de chaussettes, glisse et se trémousse sur le parquet de sa grande maison sur l’entêtant "Old Time Rock and Roll" de Bob Seger, un chandelier à la main en guise de micro (puis un tisonnier en guise de guitare). L’acteur se lâche devant la caméra, multipliant les pas de danse survoltés. Une performance qui n’est pas sans rappeler une apparition lunaire du comédien sur le plateau d’Oprah Winfrey en 2005. 

Au début de la scène, Tom Cruise glisse d’un bout à l’autre de la pièce et se stabilise parfaitement au milieu du champ de la caméra. "J’ai juste tout improvisé, a confié l’acteur dans une interview filmée pour une émission australienne en 2017. J’essayais de glisser sur le plancher au bout d’un moment, mais le sol était trop collant. Ce que j’ai fait, c’est que j’ai mis de la poussière sur le sol et du scotch de l’autre côté de la pièce, de manière à interrompre ma glissade pile au centre du cadre. C’est comme ça que j’ai réussi à le faire." Et d’ajouter : "Et puis après je me suis baladé dans la pièce en dansant. C’est quelque chose que je faisais déjà chez moi quand j’étais enfant."