The Green Knight JDR
Capture d'écran YouTube/A24

En attendant d’avoir des nouvelles de la sortie de The Green Knight, le film de fantasy arthurienne de David Lowery, vous allez pouvoir y jouer.

"Vous ne pouvez pas aller au cinéma ? Faites de la soirée jeu en famille une soirée légendaire !" Le studio A24 vient d’annoncer via une pub faussement années 80 la parution prochaine d’un jeu de rôle The Green Knight, d’après le prochain film du surdoué David Lowery (Les Amants du Texas, Peter et Elliott le dragon, A Ghost Story…). Cette boîte (verte, bien sûr), qui reprend le look de la fameuse "boîte rouge" qui a initié tant de gens à Donjons & Dragons, est déjà en précommande sur le site du studio pour 35 dollars. Et cette fausse pub -qui rappelle donc que les cinémas sont toujours fermés aux USA- vous promet une boîte avec "un livret de maître du jeu, une carte du Royaume, cinq feuilles de personnage et un dé à 20 faces."

The Green Knight JDR (2)
A24

Le jeu de rôle devient désormais un outil promo incontournable aux USA, à l’heure où les parties filmées (comme celles des membres de Critical Role) réalisent des millions de vues sur YouTube. Les producteurs de Stranger Things avaient publié l’an dernier une boîte permettant de jouer au scénario de Donjons & Dragons comme les enfants dans le tout premier épisode de la série. Carrément méta, donc ; en attendant, The Green Knight devait être projeté en avant-première en mars dernier au festival de SXSW avant de sortir le 29 mai aux USA. Le festival a été annulé et The Green Knight n’a plus de date de sortie. Le film n’avait pas eu le temps de trouver un distributeur français. The Old Man & the Gun, le précédent film de Lowery, avec Robert Redford, était sorti en VOD en France en janvier 2019.

La première bande-annonce du film, carrément fabuleuse, promet que Lowery s’est emparé de la légende de Sire Gauvain et du Chevalier vert avec un flair visuel et symbolique incroyable, quelque part entre Excalibur, Game of Thrones et Midsommar (autre production A24). Et puis, quel casting : Dev Patel, Alicia Vikander, Joel Edgerton, Sean Harris, Kate Dickie, et Barry Keoghan, le jeune monstre de Mise à mort du cerf sacré.