Suspiria Tilda Swinton
Capture d'écran

Et en a profité pour la sortir sur le plateau.

C’est un secret de polichinelle : dans le remake de Suspiria signé Luca Guadagnino, Tilda Swinton incarne un homme de 82 ans, le psychiatre Jozef Klemperer. Si officiellement le rôle est tenu par un certain Lutz Ebersdorf, Swinton elle-même a avoué au New York Times incarner le personnage. « Indéniablement, je l’ai fait avant tout pour m’amuser », confie l’actrice. « Comme l’aurait dit ma grand-mère : ce serait dommage de ne pas le faire ». 

Chaque jour, Tilda Swinton a donc passé quatre heures au maquillage pour ressembler à un vieux monsieur. Et le maquilleur Mark Coulier explique à nos confrères que la comédienne, malgré son look « légèrement androgyne », a « une structure de visage très féminine ». Il a donc fallu masculiniser les traits de Swinton, et notamment sa mâchoire. On a apprend au passage que l’actrice a voulu aller jusqu’au bout : elle a demandé à Coulier de lui fabriquer un appareil génital masculin. « Elle nous a fait faire un pénis et des testicules », raconte-t-il. « Elle avait ce chouette truc, un peu lourd, qui se balançait entre ses jambes. Et elle a trouvé l’occasion de le sortir sur le plateau à quelques reprises ».

De Snowpiercer à Doctor Strange : les transformations du caméléon Tilda Swinton

Coulier assure que le tout se trouve « probablement dans une boîte, quelque part. Je devrais essayer de le trouver pour le mettre sur mur de mon atelier ».

Suspiria sortira le 14 novembre prochain en France. Bande-annonce :

A lire aussi sur Première

Suspiria : Remake toc [Critique]

Sous couvert de revisiter le classique d’Argento, Guadagnino dresse un monument à la gloire de l’admiration qu’il se porte. Et elle est immense.