L'empire contre-attaque
Lucasfilm

L’acteur était l’un des seuls à connaître la réplique culte de Dark Vador dans l’Empire contre-attaque.

"Je suis ton père". Pas besoin d'être fan de Star Wars pour connaître cette réplique culte, tirée d’une scène toute aussi culte de L’Empire contre-attaque (1980). Elle marque l’un des plot twist les plus mémorables de l’histoire du cinéma, où le spectateur apprend, en même temps que Luke Skywalker, que ce dernier est en fait le descendant direct de Dark Vador. Pour garder le secret entier jusqu’à la projection du film dans les salles obscures, George Lucas a fait en sorte que personne en dehors d’Irvin Keshner, le réalisateur de l’Épisode V, et Mark Hamill, l’interprète de Luke, ne soit au courant de ce rebondissement. Comment ? Tout simplement en n’inscrivant pas la célèbre réplique dans le scénario. Au moment de jouer la scène, l’interprète de Vador a lu une autre réplique, tandis que la bonne a été rajoutée plus tard, par doublage.

Si l’anecdote est déjà connue par de nombreux aficionados de Star Wars, Mark Hamill a parlé de ce moment-clé de la saga dans un tweet, pile 40 ans après la sortie du film. Pour lui, garder ce secret aussi longtemps relevait de l’"agonie." "Le casting et l’équipe de tournage ont entendu la réplique pour la première fois lorsqu’ils ont vu le film fini, se souvient-il. Quand nous avons tourné la scène, la réplique de Vador était la suivante : ‘Tu ne connais pas la vérité, Obi-Wan a tué ton père.’ Seul Irvin Kershner, George Lucas et moi étions au courant de ce qui allait être doublé plus tard. C’était une agonie de garder ce secret pendant plus d’un an !"

Comme le confiait l’acteur dans une interview pour Entertainment Weekly l’année dernière, le rebondissement sur Obi-Wan aurait pu être un twist tout aussi remarquable. "Je me suis dit, wow, Alec Guinness, cette icône de la vertu, est secrètement un méchant ? C’est un super twist." Mais la réplique ne serait probablement pas entrée dans l’histoire. 

L'Empire contre-attaque a 40 ans : Mark Hamill partage des photos de tournage exclusives