Star Wars Carrie Fisher Daisy Ridley
The Walt Disney Company France / PictureLux/LFI/ABACA

L’actrice, disparue en 2017, sera toujours présente dans le neuvième épisode de la saga interstellaire. Et ses collègues ont dû s’adapter sur le plateau.

On le sait déjà depuis longtemps, Carrie Fisher a beau avoir rejoint la Force, J.J.Abrams a pris la décision de garder la princesse Leia dans son prochain film Star Wars, avec l’accord des membres de sa famille. Pour lui, hors de question de faire une fausse Fisher, le réalisateur a préféré réutiliser des images inédites, tournées pour les précédents opus et finalement inutilisées. Malgré tout, se passer complètement d’effets spéciaux étant impossible pour un exercice d’une telle complexité, il a fallu adapter le reste des captations et certains acteurs ont dû jouer devant la caméra pour des séquences incluant la princesse, mais sans la présence de son interprète.

Star Wars 9 : Oscar Isaac aurait aimé une romance gay entre Poe et Finn

C’est du moins le cas de Daisy Ridley, qui s’est confiée auprès du magazine British GQ sur le processus. "C’était définitivement difficile," affirme l’actrice. "C’était très émouvant de le faire, parce que, bizarrement, vous l’imaginez dans votre tête à votre façon. Et vous n’avez aucune idée d’à quoi la scène ressemblera vraiment." Parmi ces images, l’une d’elles apparaît déjà dans les précédentes bandes-annonces, lorsque la princesse Leia enlace Rey, le personnage de Ridley. "C’est vraiment triste," reconnaît la comédienne à propos de l’extrait. "Et ça va l’être d’autant plus avec le film. Mais d’un autre côté, c’est génial qu’ils aient trouvé un moyen d’utiliser toutes ces vidéos dans l’histoire, même si c’est étrange."

Pour Abrams, il était important que Carrie Fisher apparaisse à l’écran de la manière la plus naturelle qui soit, et qu’on ne délaisse pas son personnage après sa mort, comme il l’affirme auprès d’Entertainment Weekly. "Dire que Leia était décédée, ou qu’elle était partie ailleurs, c’était un peu de la triche. Mais je me suis souvenu que nous avions ces scènes inutilisées de l’épisode VII. C’était comme trouver une solution impossible, pour un problème insoluble. Quand vous verrez le film, vous la verrez elle, la vraie, bien présente. Il n’y a pas de tricherie digitale. Elle est tout simplement dans le long-métrage." Pour découvrir le dernier rôle de Carrie Fisher au cinéma, les spectateurs devront donc se rendre dans les salles obscures le 18 décembre pour la sortie de Star Wars : L’Ascension de Skywalker.

Carrie Fisher avait laissé un message prémonitoire à J.J.Abrams