Roma Ballade de Buster Scruggs Bird Box
Netflix

Les trois films produits par Netflix pourront donc concourir aux Oscars.

Netflix est prêt à modifier sa stratégie de diffusion pour pourvoir concourir aux Oscars. Le géant du streaming a annoncé que Roma d’Alfonso Cuaron, La Ballade de Buster Scruggs des frères Coen et Bird Box de Susanne Bier auront le droit à une sortie en salles avant d’être mis en ligne sur la plateforme, rapporte le site The Hollywood Reporter. Aux Etats-Unis, du moins. Roma sera en salles trois semaines avant son arrivée sur Netflix, La Ballade de Buster Scruggs et Bird Box une semaine seulement avant leur mise en ligne.

Venise 2018 : avec Roma, Netflix s’offre un chef-d’œuvre

C’est la première fois que Netflix accepte de sortir en salles des films qu’il a produits. Cette décision n’est pas si étonnante, étant donné le potentiel des trois films en question dans la course aux Oscars. La sortie en salles est en effet un prérequis pour participer à la compétition. Roma, qui a déjà remporté le Lion d’or à Venise, pourrait bien être récompensé lors de la 91ème cérémonie des Academy Awards.

Les réalisateurs des trois films en question sont des habitués des Oscars. Alfonso Cuaron a obtenu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2014 pour Gravity. Les frères Coen sont déjà détenteurs de plusieurs statuettes. Fargo a été récompensé en 1997 et No Country For Old Men en 2008. In a Better World, réalisé par Susanne Bier, a remporté l’Oscar du meilleur film étranger en 2011.

Venise 2018 : The Ballad of Buster Scruggs, pot-pourri western des Coen

Il est en revanche peu probable que Roma, La Ballade de Buster Scruggs et Bird Box sortent dans les salles françaises, la chronologie française des médias imposant que la sortie en salles d’un film et sa mise en ligne soient espacées de plusieurs mois.

A lire aussi sur Première