Taron Egerton Elton John Rocketman
Paramount Pictures

Sexe gay, drogues et rock’n roll ne font pas bon ménage au pays de Vladimir Poutine.

Rocketman, biopic haut en couleurs d’une popstar qui l’est tout autant, Elton John, a vu son montage charcuté par la censure russe. En effet, plusieurs scènes, notamment de sexe gay et de prise de drogues, ont été retirées du film.

Le critique de cinéma russe Anton Doline, présent lors d’une projection, a annoncé sur son compte Facebook que "toutes les scènes de baisers, d’amour et de sexe oral entre hommes ont été coupées." De son côté, le distributeur du film a confirmé avoir modifié le montage du film pour des raisons légales.

Rocketman est une électrisante et glorieuse comédie musicale [critique]

Un autre journaliste a affirmé que les scènes autour des addictions aux drogues du célèbre chanteur ont également été supprimées du montage présenté en Russie. Nos confrères du Film Français nous informe que : "Central Partenership [l’entreprise distribuant Rocketman] a confirmé que le film a été modifié pour respecter les lois russes."

Depuis 2013, sur le sol russe, une loi punit d’une amende ou d’une peine de prison tout acte de "propagande homosexuelle" auprès des mineurs.

Elton John et Taron Egerton ont fait le show à Cannes 2019

Cette histoire de censure a pris de grandes proportions, si bien que le ministre russe de la Culture, Vladimir Medinski, a démenti que son ministère soit impliqué dans ces coupes drastiques. "Tout est décidé par le distributeur.", a-t-il annoncé à l’agence de presse Ria Novosti, comme le rapporte également le Film Français.

Récemment, c’est Capharnaüm, drame familial réalisé par la libanaise Nadine Labaki, qui avait subi le courroux de la censure. En Chine, cette fois-ci, comme nous vous en parlions ici.