Robert Downey Jr
Paramount Pictures France

La star d’Iron Man y interprète Kirk Lazarus, un acteur qui a fait foncer sa peau.

En 2008, Robert Downey Jr. se glissait dans la peau de Tony Stark et signait le tout premier film des studios Marvel. La suite, on la connaît : Iron Man a rencontré un succès fou. Mais c’est aussi en 2008 que l’acteur a rejoint le casting de Tonnerre sous les tropiques, une comédie de Ben Stiller où une troupe d’acteurs aux égos surdimensionnés se retrouve pris au milieu d’une guerre. Si le film a été plutôt bien accueilli par la critique, il a aussi créé la polémique. Et pour cause : Robert Downey Jr. y interprète Kirk Lazarus, un comédien qui ne jure que par l'actor-studio et a recours à une opération pour foncer considérablement la couleur de sa peau et incarner un personnage afro-américain. La star de Sherlock Holmes y apparaît donc le corps peinturluré de marron, avec une perruque crépue sur la tête, dans ce qu’on appelle un "blackface".

Invité dans le podcast américain The Joe Rogan Experience le 15 janvier dernier, l’acteur est revenu sur l’expérience… et la controverse : "Ben [Stiller] est un artiste magistral (…) Si vous l’aviez vu quand il dirigeait le film, vous auriez eu l’impression de voir David Lee… Il savait exactement quelle vision donner au film, une vision qu’il a mise à exécution. Mais c’était impossible de ne pas faire un film terriblement offensant. Et 90% de mes amis noirs m’ont dit : ‘Mec, c’était génial’". Une réponse qui peut faire grimacer, mais l’acteur l’assure, il a endossé le rôle avec les meilleures intentions. "Je sais où je me situe. Je pense que ce n’est jamais une excuse de faire quelque chose de déplacé ou d’arriéré, mais pour moi c’était justement un moyen de dénoncer la chose", explique-t-il. "Je pense qu’avoir de la psychologie est une première chose importante. Parfois, il faut juste dire ‘Oui, j’ai merdé’. Mais pour ma défense, Tonnerre sous les tropiques raconte à quel point le blackface est immoral".

Pour redevenir Iron Man, Robert Downey Jr aurait besoin d’un "super argument"

Pour la petite anecdote, le rôle de Robert Downey Jr. dans Tonnerre sous les tropiques lui a valu d’être nommé aux Oscars, dans la catégorie du meilleur acteur dans un second rôle. Mais c’est Heath Ledger qui a remporté l’Oscar à titre posthume, pour son interprétation légendaire du Joker dans The Dark Knight.

Quoi qu’il en soit, on pourra bientôt voir l’interprète d’Iron Man dans la suite des aventures du docteur John Dolittle, ou Le Voyage du Dr Dolittle, qui sortira chez nous le 5 février. Il jouera également dans All-Star Weekend, un film signé Jamie Foxx et qui devrait sortir courant 2020, sur deux conducteurs de dépanneuses, fans absolus de basketball. Sans oublier Sherlock Holmes 3, de Dexter Fletcher, dont la date de sortie n’est pas encore connue.