Inception
Warner Bros

C’est Christopher Nolan qui a donné la clé du mystère à l’acteur.

Vous aimez Inception et ne voulez pas connaître l’explication officielle de sa fin ? Alors, ne lisez pas la suite ! Invité à une projection du film de Christopher Nolan, Michael Caine, qui joue le professeur Miles, le père de Mallorie (Marion Cotillard) dans ce thriller (et donc le beau-père de Dom Cobb/Leonardo DiCaprio) a donné la clé du mystère au public. Voici son décryptage, partagé par Syfy Wire :

"Quand j’ai reçu le scénario d’Inception, j’étais un peu perdu, donc je lui ai dit (à Christopher Nolan) que je ne comprenais pas vraiment ce qui était dans le rêve ou non. Je lui ai posé cette question : ‘Quand est-on dans le rêve et quand est-on dans la réalité ?’, et il m’a répondu : ‘Quand tu es dans la scène, c’est que c’est la réalité.’ Donc voilà : si vous me voyez, c’est la réalité. Sinon, c’est dans le rêve."

Les films de Christopher Nolan classés du pire au meilleur

Si l’on en croit l’acteur, à la fin du film, Cobb retrouve donc ses enfants dans la réalité, et n’est plus coincé dans son rêve, et ce malgré le fait que son totem, la toupie, continue de tourner. Cet élément, expliqué plus tôt dans l’intrigue, permet de terminer l’histoire sur une fin ouverte, puisque la toupie est censée s’arrêter rapidement si son détenteur est dans la réalité, mais avec l’explication de Michael Caine, le mystère est résolu une bonne fois pour toutes. Cela colle aussi à la théorie selon laquelle le véritable totem de Cobb serait son alliance (et non la toupie, qui reste celle de son épouse décédée) : quand il la porte, il est dans le rêve. Quand il ne l’a plus, c’est qu’il est de retour dans la réalité. Vu qu’il ne l’a pas à la fin, et que son beau-père est présent, le film se terminerait bien dans le monde réel, et non dans le rêve.

Voici la scène finale :

Christopher Nolan précise un peu la fin d'Inception