Retour vers le futur avec Eric Stoltz
Universal

Remplacé par Michael J. Fox en cours de tournage, l'acteur serait tout de même visible un instant.

Les fans de Retour vers le futur savent bien que si Michael J. Fox était le premier choix de Robert Zemeckis pour son film, l'acteur avait dû refuser, trop occupé par le tournage de la série Sacrée Famille, et que le réalisateur a offert le rôle de Marty McFly à Eric Stoltz, avant de changer d'avis après quelques jours de tournage.

Eric a été remercié et Michael l'a remplacé, acceptant de tourner à un rythme fou, puisqu'il devait enchaîner les prises de vue du film et de la série ! Les scènes déjà mises en boîte ont donc dû être filmées à nouveau avec Christopher Lloyd, Thomas F. Wilson, Lea Thompson etc. face à Michael J. Fox, mais un plan initial a peut-être été conservé. La chaîne YouTube Too Old To Grow Up a réalisé une vidéo en 2015 analysant la scène où Marty se bat avec Biff. Y voit-on brièvement un morceau du visage de Stoltz, ainsi que son poing levé ? La théorie tient la route, et le scénariste de Retour vers le futur, Bob Gale, vient enfin de donner sa version de l'histoire auprès du Hollywood Reporter.

"Le monteur Harry Keramidas, qui s'est chargé de cette scène, prenait des notes et on sait grâce à cela que le coup de poing a été retourné, mais que certains plans étaient notifiés 'ok' et non 'bien', détaille-t-il. Il se pourrait donc que ce soit bien la main d'Eric. Je crois que le seul moyen de vérifier cela, ce serait d'aller vérifier les numéros sur la pellicule, mais personne ne va prendre le risque d'abîmer les bobines originales pour ça ! Les numéros de bobines détiennent certainement la vérité, moi, je n'en ai aucune idée."

Robert Zemeckis : "Ça les rend fous qu'on ne veuille pas faire un autre Retour vers le futur"

Bob Gale ajoute au passage qu'Eric Stoltz pourrait bien être visible à un autre moment du film : "Après le saut de Marty en skate, il y a un plan où on le voit de dos approchant des piétons qui descendent des escaliers. C'est peut-être Eric. Ou alors Per Welinder ou Bob Schmelzer, qui ont doublé respectivement Fox et Eric pour cette cascade en skate ?"

Enfin, le scénariste profite de cette interview pour rappeler qu'on voit également sa propre main à l'écran, "sous le gant jaune anti-radiation, c'est moi ! Quand Marty arrête la voiture en 1955, il y a un gros plan, qui a été réalisé plus tard avec l'équipe technique, alors j'ai mis le gant juste le temps de cette prise."

Retour vers le futur ne cesse de fasciner les spectateurs, 35 ans après sa sortie. D'ailleurs, les retrouvailles virtuelles du casting, organisées durant le confinement par Josh Gad, ont cartonné sur YouTube. Voici la vidéo :

Retour vers le futur : le titre auquel le monde a échappé