Renée le calm - tellement proches
Mars Films

Elle avait joué dans 6 films du réalisateur, dont Chacun cherche son chat.

Madame Renée s’en est allée. Inoubliable vieille dame de Chacun cherche son chat, Renée Le Calm s’est éteinte ce week-end au bel âge de 100 ans. C’est Cédric Klapisch qui a annoncé la nouvelle dans un message posté sur sa page Facebook.  

Renée Le Calm avait découvert la comédie à l’âge de 74 ans en faisant une apparition dans Riens du tout, le premier long-métrage de Klapisch. Il lui donnera ensuite un véritable rôle dans Chacun cherche son chat, qui la révélera au grand public. Aux côtés de Garance Clavel, Zinedine Soualem ou Simon Abkarian, elle y incarne Madame Renée, une vieille dame du quartier de la Bastille qui perd le chat que lui avait confié sa jeune voisine, avec une gouaille inimitable qui séduira bon nombre de cinéastes.

 

Cette native de Paris démarrera ainsi une carrière tardive mais riche, faites de petits rôles et de figurations dans des films d’Isabelle Mergault (Je vous trouve très beau, La Veuve), Claude Zidi (La Boite), Claude Duty (Fille perdue, cheveux gras) ou Eric Toledano et Olivier Nakache (Tellement proches). Entre le cinéma et la télévision, Renée Le Calm aura participé à plus de 30 productions.