Robert de Niro et Harvey Keitel dans Mean Streets
Warner bros.

La naissance d’un duo légendaire.

Y a-t-il un duo plus iconique que Martin Scorsese et Robert de Niro au cinéma ? En neuf long-métrages, le réalisateur et l’acteur ont profondément marqué l’histoire du 7e art, nous offrant des chefs-d’œuvre tels que Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis ou Casino. Ils viennent de remettre ça sur The Irishman et s’apprêtent à signer leur dixième collaboration, The Killers of the Flower Moon, dont le tournage doit commencer en mars prochain. Une association tellement culte qu’elle a même sa propre page Wikipedia.

Martin Scorsese vient d’accorder un très long entretien à Deadline (à lire en entier si vous maitrisez l’anglais) où le cinéaste revisite les films où il a dirigé Robert de Niro. Scorsese y explique notamment que le talent de De Niro l’a ébloui dès leur premier long-métrage, Mean Streets (1973).

Affiche Mean Streets
ABACA

"Je l’ai vu sur le tournage de Mean Streets, en particulier quand il a insisté pour improviser une scène entre lui et Harvey Keitel, que nous avons tournée le dernier jour. Il se lance dans une improvisation pour expliquer pourquoi il ne pouvait pas rendre à Michael l’argent qu’il lui devait. La façon dont il se comportait, et comment il plaçait toutes ces références sorties de nulle part, basées sur pas mal de gens qu’on connaissait tous les deux. Il a même utilisé leurs surnoms.

Ce qui nous connectait au départ, c’est qu’on se connaissait un peu de quand on avait 16 ans, puis on s’est perdus de vue. Et en 1970, 1971 on se rencontre à nouveau. Il jouait pour Brian De Palma. Je venais de faire de mon mieux sur Who’s That Knocking At My Door. Je prévoyais ensuite de faire Mean Streets, et il collait parfaitement au ton, au parfum du film. Il savait comment se tenir, quel chapeau porter. Il savait tout, en quelque sorte, et il faisait ça avec une totale confiance."

On vous laisse (re)découvrir la scène en question ci-dessous. Et si vous n’avez jamais vu Mean Streets, vous savez ce qu’il vous reste à faire (le film est notamment disponible sur Netflix France).