Van Damme Predator
20th Century Fox/Stan Winston School

A l'occasion de la sortie de The Predator, nous republions une vidéo collector racontant les coulisses de l'original.

Jean-Claude Van Damme fête aujourd'hui ses 58 ans, et cet anniversaire tombe pile la semaine de la sortie de The Predator, une suite du classique de John McTiernan qui date de 1987. Ce n'est pas un secret : Jean-Claude Van Damme devait jouer dans Predator face à Arnold Schwarzenegger, qui mène une équipe de mercenaires dans une jungle sud-américaine avant de se faire traquer par un extra-terrestre adepte de la chasse à l'homme. Film d'action d'une puissance démente, presque aussi séminal que Piège de cristal du même réalisateur, qui enterre à la fois les actioners en kaki de l'ère Reagan et les nombreux clones d'Alien, Predator aurait pu donc orchestrer, 25 ans avant Expendables 2, la rencontre entre deux légendes du cinéma d'action.

Expendables 2 : Van Damme est extraordinaire dans le rôle du méchant (critique)

Schwarzie déjà superstar grâce à Conan le Barbare et Terminator, et JCVD encore inconnu à l'époque. Mais Van Damme quitta le tournage après deux jours, déçu d'être réduit à un simple effet spécial -jouer l'alien dans une combinaison n'aide pas des masses à acquérir fortune et gloire. D'après McTiernan, JCVD ne tourna qu'une seule scène (quand le Predator est encore invisible) et le Predator fut finalement joué par le grand (2m20) Kevin Peter Hall.

Depuis 2014, une vidéo officielle de la Stan Winston School permet de redécouvrir le Predator version Van Damme, qui avait alors un look complètement différent du résultat final (une espèce de rasta à la bouche hérissée de crocs qui n'a pas "une gueule de porte-bonheur" comme dit Schwarzie à la fin du film) conçu par le grand (en termes de talent) Stan Winston (Terminator, la reine d'Aliens le retour, Jurassic Park...).

La vidéo revient donc sur la conception du premier monstre, beaucoup plus mince et insectoïde avec Steve Johnson, disciple de Winston sur le film. Commentant des extraits du making of du film, Johnson plaint donc le mec "tout frais débarqué du bateau venant de Bruxelles" qui devait porter la tenue dans la forêt mexicaine... Et il se moque également de JCVD qui aurait selon lui cru que la tenue rouge vif (afin de pouvoir créer l'effet "invisible" en post-production) était le look définitif du monstre, et n'arrêtait pas de se plaindre du costume. On le comprend.

Predator a 30 ans : 7 anecdotes sur le classique de McTiernan

Le reste appartient à l'histoire : Van Damme tourna en 1988 dans le film d'arts martiaux Bloodsport, qui fut un énorme succès et lança sa carrière américaine pour de bon. Autres temps ! 

Bande-annonce de The Predator, qui est à l'affiche depuis mercredi :

The Predator : Une suite pour la blague ? [critique]

A lire aussi sur Première