Abyss
20th Century Fox

29 ans après sa sortie, le film de SF culte de James Cameron revient à la télévision.

A 21h, Arte diffusera Abyss, de James Cameron, un long métrage d’exploration sous-marine sorti en 1989 et porté par Ed Harris (The Truman Show), Mary Elizabeth Mastrantonio (également dans Robin des Bois prince des voleurs, ce soir sur 6Ter) et Michael Biehn (Terminator, Aliens). Depuis sa sortie, ce long métrage de science-fiction malin et très bien fait a été diffusé plusieurs fois à la télévision, mais la programmation de ce soir est exceptionnelle : la 7e chaîne proposera en effet non pas sa version cinéma, mais le "director’s cut" de près de 3h concocté par le cinéaste en 1993. Un montage qui a ravi les fans grâce à des effets-spéciaux toujours plus impressionnants et des scènes supplémentaires permettant de mieux comprendre les enjeux de cette exploration sous-marine (notamment une séquence de tsunami qui avait été coupée de la version initiale et causait un trou scénaristique déroutant pour le public).

Mary Elizabeth Mastrantonio : mais qu'est devenue la star de Scarface et Abyss ?

Si le film d'origine était déjà une réussite (l’équipe des VFX a notamment reçu l’Oscar pour leur création d’effets visuels avec du liquide), il a moins bien marché que prévu au box-office américain, en franchissant à peine les 50 millions de dollars de recettes, alors qu’il avait coûté très cher. Par la suite, sa version longue a affolé les aficionados du film, mais elle n’a cependant jamais été commercialisée en blu-ray, ce qui fait que cette diffusion sur Arte, chaîne qui propose ses programmes en HD, qui plus est sans coupures publicitaires, est un petit événement pour les cinéphiles.

Toujours autant passionné par les fonds marins, James Cameron prépare actuellement les suites d’Avatar, qu’il a en grande partie tournées sous l’eau, en performance capture. Une décision qui a demandé une nouvelle fois un travail énorme sur les effets spéciaux.

Avatar 2 : Comment on tourne sous l’eau en performance capture ?

Vous voulez en savoir plus sur la création compliquée d'Abyss ? Rendez-vous dans notre dossier 40 ans de blockbusters :

40 ans de blockbusters hollywoodiens : Abyss (1989)