Pour les Golden Globes, A Star is Born et Bohemian Rhapsody ne sont pas des comédies musicales
Warner Bros/20th Century Fox

Ce sont des drames. Tout comme Blackkklansman, de Spike Lee, d’ailleurs.

A Star is Born et Bohemian Rhapsody ne sont pas des comédies musicales ? Les Golden Globes n’en sont pas à leur coup d’essai : en 2015, la 20th Century Fox avait sélectionné Seul sur Mars parmi les meilleures "comédie ou comédie musicale", et le long métrage de SF de Ridley Scott avait gagné le prix ! Lors de la dernière édition, c’est Get Out, produit par Universal, qui avait été placé dans cette même catégorie, mais le film politico-horrifique de Jordan Peele avait perdu face à Lady Bird.

Get Out est une comédie ? Son réalisateur réagit à la décision des Golden Globes

Rebelote cette année avec de nouvelles sélections surprenantes : Bohemian Rhapsody et A Star is Born, produits respectivement par la Fox et la Warner Bros, concourront parmi les drames, et non les comédies musicales, révèle Indiewire. Ils comprennent pourtant tous les deux de nombreuses scènes chantées : le film de Bradley Cooper s’inspire directement d’une comédie musicale culte, déjà portée à l’écran plusieurs fois, et le biopic de Freddie Mercury retrace sa vie en multipliant les scènes de concerts, d’enregistrements et de répétitions.

Pourquoi A Star is Born renaît sans cesse

S’ils figurent effectivement parmi les drames, ces deux longs métrages feront sans doute face à Roma, d’Alfonso Cuaron ou First Man, de Damien Chazelle, et ils laisseront le champ libre au nouveau Mary Poppins, de Rob Marshall, dans la catégorie comédie musicale. Notons que Blackkklansman, de Spike Lee, devrait lui aussi être proposé parmi les drames malgré ses nombreuses scènes comiques, car il traite au fond d’un sujet très sérieux, et se termine par une séquence glaçante.

Les studios ont jusqu’au 31 octobre pour soumettre leurs productions aux organisateurs des Golden Globes. La Hollywood Foreign Press Association décidera alors définitivement quelle catégorie est la plus appropriée pour chaque film en lice.

Ce qu’on apprend sur Freddie Mercury dans la nouvelle vidéo de Bohemian Rhapsody