Eminem Oscars 2020
Capture d'écran/Canal Plus

Le rappeur a livré une performance surprise.

Alors que de nombreuses performances étaient déjà au programme de cette 92e cérémonie des Oscars, un invité surprise s’est invité à la liste des séquences musicales. Et pas des moindres, puisque c’est le rappeur Eminem qui est venu secouer le Dolby Theater en interprétant son classique "Lose Yourself. Une prestation qui s'est terminée sur une standing ovation mais n’a pas semblé transporter Martin Scorsese.  

Mais que fait Eminem là ont pu se demander certains ? Marshall Mathers, de son vrai nom, intervenait à la fin d’un montage sur les chansons indissociables d’un film, et c’est assez logiquement qu’il a rappé ce titre tiré de 8 Mile (2002), long-métrage inspiré de sa propre vie. En effet, "Lose Yourself" avait tout simplement remporté l’Oscar de la meilleure chanson originale en 2003. Sauf qu’Eminem n’était pas venu à la cérémonie. C’est donc avec 17 ans de retard qu’il a livré sa performance. 

 

"Si tu as une autre chance, une autre opportunité…", a tweeté Eminem, en modifiant les paroles qui ouvrent la chanson. "Pardon d’avoir mis 18 ans (17 ans, en réalité) à venir ici.

En 2007, Eminem avait expliqué très sincèrement dans une interview (via The Wrap) pourquoi il n’était pas venu aux Oscars à l'époque : "Je pensais que je n’avais aucune chance, tu vois quand j’ai appris que j’étais nommé je croyais que c’était réservé aux acteurs. Je ne savais pas trop ce que les Grammys ou les Oscars voulaient dire (…) Je ne suis pas allé à la cérémonie. Je pensais que je n’avais qu’une infime chance de gagner. J’ai toujours pensé que le rap n’était jamais traité justement. C’est aussi pour cette raison que j’avais refusé d’aller aux Grammys la première fois que j’avais été invité. "