Charles Manson
capture d'écran YouTube

Damon Herriman, interprète du tristement célèbre gourou dans le film, a confié que son personnage devait apparaître plus longtemps à l’écran. Attention : spoilers.

"Nous avions tourné un petit peu plus que ce que l’on peut voir dans le film", explique Damon Herriman à Entertainment Weekly, relayé par The Hollywood Reporter. L’interprète du gourou sanguinaire Charles Manson dans Once Upon a time… In Hollywood, dernier long-métrage de Quentin Tarantino actuellement en salles, s’est confié sur les scènes coupées par le cinéaste dans lesquelles il apparaît : "Il en a enlevé pas mal, ce que je faisais était trop léger et dans une veine trop humoristique."

En effet, de nombreux spectateurs ont été déçus ou sont restés sur leur faim en voyant que Manson n’apparaissait que quelques minutes au cours d’un film fleuve de presque trois heures. Pire : le personnage n’a seulement qu’une seule scène marquante (et parlante), lorsque celui-ci apparaît sur le perron de la résidence où vivent Sharon Tate et Roman Polanski. Les plus aguerris auront également remarqué que le fameux "peace " en guise de salutations, aperçu dans l’une des bandes-annonces, qu’adresse Manson à Cliff Booth (personnage incarné par Brad Pitt) a totalement disparu du montage final.

Comment Damon Herriman s’est retrouvé à incarner Charles Manson deux fois

Il est important de signaler que la version cinéma d’Once Upon a time… In Hollywood diffère légèrement de celle présentée au Festival de Cannes en mai dernier. On peut donc imaginer qu’une courte scène ou quelques brefs plans avec Manson ont été coupés par Tarantino à la dernière minute même si la version cinéma, paradoxalement, a été un chouïa rallongée. À noter aussi que, selon certaines rumeurs, dont une provenant d’un journaliste du New York Times, le cinéaste aurait prévu de sortir prochainement une version longue de son film sous la forme d’une mini-série pour Netflix comme cela avait été fait avec son précédent long-métrage, Les 8 Salopards.

"C’est difficile d’en dire plus", enchaîne Damon Herriman. "De donner plus de détails sans vraiment expliquer l’autre scène que nous avons tourné, je ne devrais peut-être même pas en parler, je n’ai pas envie de gâcher le plaisir des spectateurs. Ce qui est sûr, c’est qu’avec tout ce que nous avions tourné, cela changeait le ton d’une scène en particulier." Nous n’en saurons pas davantage. Les mordus du travail et de la performance d’Herriman dans la peau de Charles Manson pourront cependant avoir un peu de rab : celui-ci incarne le criminel dans la saison 2 de Mindhunter actuellement diffusée sur Netflix.

Once Upon a time… In Hollywood va-t-il sortir en mini-série chez Netflix ?