Once Upon a Time in Hollywood affiches
Sony Pictures

Le nouveau Quentin Tarantino est en compétition à Cannes.

C’est l’un des gros morceaux du Festival de Cannes 2019 : le prochain Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, sera projeté mardi, avec sur le tapis rouge Brad Pitt, Leonardo DiCaprio et Margot Robbie. Un événement que le distributeur Sony a décidé d’accompagner avec des affiches assez géniales de films imaginaires dans lesquels le personnage de DiCaprio aurait joué. « Operazione Dyn-o-mite! »  et « Uccidimi Subito Ringo, Disse Il Gringo » (« Tue-moi maintenant Ringo, dit le Gringo ») sont évidemment des références aux westerns spaghetti dont Tarantino est fan.

Pour rappel, l’histoire de Once Upon a Time in Hollywood se déroule en 1969, à Los Angeles, alors que s’apprête à refluer la vague hippie. On y suivra les aventures de Rick Dalton (Leonardo DiCaprio), star de westerns télévisés, de sa doublure cascades Cliff Booth (Brad Pitt) et de leur voisine, la célèbre actrice et femme de Roman Polanski, Sharon Tate (Margot Robbie). Leurs chemins croiseront notamment ceux de Bruce Lee, de Steve McQueen et de la tristement célèbre "Famille" de Charles Manson.

« On a craint que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt mais Quentin Tarantino, qui n’a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel », assurait dernièrement le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux. « Comme pour Inglourious Basterds, il sera bien là, vingt-cinq ans après la Palme d’or de Pulp Fiction, avec un film terminé, projeté en 35mm et en présence de sa troupe d’acteurs : Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Brad Pitt. Son film est une déclaration d’amour au Hollywood de son enfance, une visite rock à l’année 1969 et une ode au cinéma tout entier. C’est aussi un travail qui dépasse nos attentes et prouve la maturité de l’artiste. »

Once Upon a Time in Hollywood sortira le 14 août prochain en France.