Neverland
TFM DISTRIBUTION
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
Neverland

Sylvia Llewelyn Davies

Sylvia Llewelyn Davies

George Llewelyn Davies

George Llewelyn Davies

Jack Llewelyn Davies

Deuxième enfant de la famille, John Llewelyn Davies, auquel le jeune <strong>Joe Prospero</strong> prête ses traits dans le film, est l'autre principale source d'inspiration de Barrie pour créer Peter Pan. L'écrivain donna d'ailleurs son prénom au petit frère de Wendy alors que Jack faisait partie des spectateurs privilégiés de la naissance des histoires de Peter Pan. Engagé lui aussi sur le front lors de la Première Guerre, il survécut contrairement à son frère et assura la charge de la famille à la mort de ses parents. Une situation qui provoqua des conflits avec Barrie, que Jack accusait de vouloir prendre la place de son père. Pas aussi proche de l'écrivain que ne l'étaient la plupart de ses frères, Jack Llewelyn Davies est mort en 1959 à l'âge de 65 ans.

Jack Llewelyn Davies

Peter Llewelyn Davies

Peter Llewelyn Davies

Michael Llewelyn Davies

Michael Llewelyn Davies

Nicholas Llewelyn Davies

Le drame avec Johnny Depp et Kate Winslet sera rediffusé dimanche soir sur Arte, après Mulholland Drive.

Ce soir à 23h25, Arte propose de remonter aux racines d'un des plus grands classiques de la littérature enfantine : Peter Pan de J. M. Barrie, rendu célèbre par son adaptation au cinéma par Disney en 1953. Décédé en 1937, Barrie, ici incarné par Johnny Depp, avait déjà connu de son vivant un grand succès grâce au petit garçon qui ne voulait pas grandir, apparu dans une pièce de théâtre publiée en 1904 avant d'être adapté par l'auteur en roman en 1911. Neverland, le film de Marc Forster, lui, revient sur la genèse du livre, qui fut inspiré à J. M. Barrie par son amitié envers la famille Llewelyn Davies, dont les enfants ont nourri le personnages de l'univers de Peter Pan. Sorti en 2005 en salles, il connut un vrai succès en salles et décrocha pas moins de sept nominations aux Oscars (dont celles du meilleur film et du meilleur acteur pour Depp), remportant finalement la statuette de la meilleure musique de film. Un chapitre de plus dans la longue histoire de Peter Pan, dont les premiers chapitres sont justement racontés dans le film, voyageant entre le réel et l'imaginaire. Alors avant de revivre la création du Pays de Nulle Part en compagnie de Johnny Depp ce soir, voici les portraits de la famille sans laquelle J. M. Barrie n'aurait jamais trouvé l'inspiration pour créer l'un des personnages les plus populaires auprès des enfants.

Peter Pan : Jude Law pour jouer le Capitaine Crochet dans le nouveau film live

L'histoire de Neverland : Londres, début du XXème siècle - James M. Barrie, écrivain et auteur dramatique, est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien, habituellement si enthousiaste, boude sa dernière pièce. C'est en arpentant quotidiennement les allées de Kensington Gardens, accompagné de son fidèle saint-bernard, Porthos, qu'il rencontre un jour Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils - George, Jack, Peter et Michael. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami. Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan, leur ouvrant ainsi les portes de ce Pays de Nulle Part où chacun peut vivre à loisir les plus folles aventures et échapper à l'emprise du temps.

Bande-annonce :