Steve Dikto Spider-Man
Marvel Comics

Il s’est éteint à 90 ans.

Immense dessinateur, notamment co-créateur de Spider-Man et de Doctor Strange, Steve Dikto est décédé à l’âge de 90 ans. Le Hollywood Reporter précisait ce week-end qu’il a été retrouvé sans vie dans son appartement de New York le 29 juin dernier, sans qu’on sache pour l’instant ce qui a causé sa mort. Né en 1927 à Johnstown, en Pennsylvanie, Steve Dikto s’était fait un nom dans les comics dans les années 60 en mettant en images les aventures du Tisseur, dont Stan Lee était le scénariste. Les deux se disputaient d’ailleurs la paternité du personnage, Lee estimant avoir imaginé le Monte-en-l’air, alors que Dikto jugeait qu’avoir « une idée n’est rien tant que cette idée ne trouve pas d’existence physique ». Après de nombreuses querelles avec Marvel sur ses royalties, le dessinateur avait quitté la maison d’édition en 1966 pour travailler chez plusieurs concurrent. Une période durant laquelle il a inventé plusieurs personnages dont The Creeper, The Question, Blue Beetle ou Hawk and Dove. Il était par la suite sporadiquement revenu à la Maison des idées, notamment en 1992 pour dessiner Squirrel Girl, personnage connaissant une grande popularité auprès des fans. 

Doctor Strange Steve Dikto
Marvel Comics

Vivant reclus à New York depuis la fin des années 60, Steve Dikto refusait toute demande d’interview. Un journaliste de Vulture avait tenté de le rencontrer en 2016 après avoir trouvé son adresse dans le bottin (!), sans succès : le dessinateur lui a claqué la porte au nez.

« Aujourd'hui, toute la famille Marvel est attristée par la perte de Steve Ditko. Steve avait transformé la bande dessinée et l'univers de Marvel, et son héritage ne sera jamais oublié », assurait samedi dans un communiqué le président de Marvel Entertainment, Dan Buckley. Pour Jim Lee, président de DC Entertainement, Dikto était « réservé et modeste, il n'a jamais cherché la célébrité. D’une certaine façon, il représentait le héros caché qu'il voyait en chacun de nous ».

Prochainement au Cinéma