Divergente 2
SND

Retour sur le scandale qui a entaché la sortie du deuxième film, L'Insurrection, qui reviendra ce soir sur W9.

Après le premier opus la semaine dernière,  W9 proposera à 21h Divergente 2, l'épisode du milieu d'une saga pour ados qui ne s'est jamais terminée au cinéma : pour son adaptation, le troisième roman de Veronica Roth avait été coupé en deux, mais suite aux recettes décevantes de la première partie, l'ultime volet n'a finalement jamais été tourné.

Le futur compliqué de la saga Divergente

Dès la promotion du deuxième film, cependant, on sentait des tensions dans l'équipe : si Shailene Woodley, l'héroïne de la saga, a toujours été très pro et a soutenu ce projet jusqu'au bout, son partenaire Miles Teller a fait scandale fin 2014 en affirmant au magazine W qu'il s'ennuyait ferme sur le tournage du premier épisode, au point de se sentir "mort intérieurement". "Mon rôle n'était pas intéressant et j'avais accepté ce projet pour une mauvaise raison : le business, jugeait alors l'interprète de Peter. Il s'agissait du premier long-métrage qui me permettrait de me faire connaître par un large public. Une fois sur le tournage, j'ai appelé mon agent pour lui dire : 'Ca craint' et c'est à ce moment-là qu'il m'a parlé de Whiplash". Damien Chazelle l'a en effet engagé pour ce projet après le tournage du premier Divergente, et son film a été acclamé par les critiques fin 2015, la prestation du jeune comédien étant saluée au passage.

Pourquoi Emma Watson et Miles Teller ne sont finalement pas les stars de La La Land

Notons que Miles avait déjà un peu d'expérience avant le succès de Divergente : les spectateurs avaient déjà pu l'apercevoir dans le remake de Footloose, la comédie Projet X ou la romance -avec sa partenaire de la franchise Shailene Woodley- The Spectacular Now. Sa réponse a-t-elle été déformée ? Exagérée ? C'est ce qu'affirmait à l'époque l'intéressé, qui jurait sur Twitter n'avoir"jamais accepté aucun film pour le business. Je suis fier de faire partie de la saga Divergente et j'aime toutes les Princesses de Peter."

Après ce coup d'éclat, Miles Teller a tenu sa langue et depuis l'arrêt de Divergente, il a retrouvé le chemin des plateaux de cinéma et de télévision. S'il a raté le coche en quittant La La Land en cours de préparation, et que le reboot des 4 Fantastiques a fait un flop, il vient de finir la série Too Old To Die Young, de Nicolas Winding Refn, et joue en ce moment dans Top Gun 2 face à Tom Cuise.

Top Gun Maverick : Miles Teller jouera le fils de Goose