James Gunn et Peter Ramsey
Hahn Lionel/ABACA / Peters Doug/EMPICS Entertainment/ABACA

Alors que l’auteur du Parrain s’est joint au débat en traitant les films de comics de "méprisables", des réalisateurs ont réagi pour défendre leurs œuvres.

"Martin Scorsese était gentil en se contentant de dire que les films Marvel ne sont pas du cinéma. Il n’a pas dit que c’était méprisable, mais moi, je n’ai pas peur de l’affirmer." Le point de vue de Francis Ford Coppola est on ne peut plus clair. La polémique était née des propos de Scorsese, affirmant depuis quelques jours que les histoires de super-héros sont davantage des attractions de parcs à thèmes plutôt que du "vrai cinéma" et envahissent les salles au détriment des vraies œuvres du septième art. Interrogé lors du Festival Lumière à Lyon, Coppola a renchéri de son côté et ne s’est pas gêné pour lâcher une véritable bombe au napalm dans la mare.

Pour Francis Ford Coppola, les films Marvel sont "méprisables"

Et comme attendu, les réactions à ses propos n’ont pas tardé. Face au réalisateur d’Apocalypse Now, Peter Ramsey a été parmi les premiers à dégainer. Co-auteur sur Spider-man : New Generation, lauréat de l’Oscar du meilleur film d’animation en 2019, le cinéaste a publié un tweet pour donner son avis. Il affirme alors que Coppola a vu et surtout apprécié son long-métrage : "En fait, Francis A VU le film et a adressé ses compliments, ayant vraiment apprécié l’innovation et la performance animée. Donc, tout n’est pas noir ou blanc."

 

 

James Gunn aussi a réagi face aux affirmations de Coppola. Auteur des deux Gardiens de la galaxie chez Disney et du prochain The Suicide Squad chez Warner Bros., le cinéaste a publié son avis sur son compte Instagram, rappelant que les mêmes conflits entre les genres avaient également agité la sphère cinématographique à l’époque de Coppola et Scorsese.

"Beaucoup de nos grands-pères pensaient que les films de gangsters se ressemblaient tous, les considérant parfois comme "méprisables". Certains pensaient de même pour les westerns, et croyaient que les œuvres de John Ford, Sam Pekinpah et Sergio Leone étaient toutes les mêmes. Je me souviens d’un grand-oncle à qui je parlais de Star Wars. Il m’a répondu "J’ai déjà vu tout ça quand ça s’appelait 2001, l’odyssée de l’espace et, gamin, que c’était ennuyant !" Les super-héros sont nos gangsters, nos cow-boys et nos aventuriers de l’espace. Certains films sont vraiment mauvais, d’autres sont très beaux. Comme avec les genres gangsters et westerns (et avant ça, tout le cinéma). Tout le monde ne sera pas capable de les apprécier, même des génies du septième art. Mais ce n’est pas grave."

 

 

Les réactions des fans, en revanche, sont parfois bien moins diplomates. Surtout à une époque où certains films adaptés de comics comme Joker de Todd Phillips remportent des prix (Lion d’or du Festival de Venise) et lorgnent sur les Oscars. Ou les gagnent, comme l’a fait Spider-Man : New Generation. De son côté, le Marvel Cinematic Universe se prépare à entrer dans sa phase 4 avec plusieurs séries et longs-métrages. Le bal s’ouvrira d’ailleurs avec Black Widow, attendu en salles le 29 avril 2020.

Francis Ford Coppola : sa masterclass du festival Lumière en toute lettre