Martin Scorsese
Hahn Lionel/ABACA

Pour le réalisateur de Casino et Taxi Driver, il faudrait des salles réservées à des films narratifs pour élever la réflexion et ralentir l’invasion des œuvres dignes de "parcs à thème".

Il avait lancé les hostilités en s’en prenant aux films Marvel, affirmant que le genre super-héroïque "n’est pas du cinéma". Acteurs, réalisateurs et producteurs du milieu avaient alors revêtu leur plus beau costume de justicier pour défendre leurs œuvres face au créateur du très attendu The Irishman sur Netflix. James Gunn par exemple, auteur des Gardiens de la galaxie chez Marvel et du prochain The Suicide Squad chez Warner Bros., s’était senti blessé d’être critiqué par une personne n’ayant pas vu ses films. De son côté, Samuel L. Jackson, interprète de Nick Fury dans les différents épisodes Avengers, avait affirmé simplement qu’"un film est un film", et peu importent les goûts des spectateurs.

Pour Martin Scorsese, les films Marvel ne sont pas du cinéma

Mais le papa des longs-métrages de mafia n’en est pas resté là. Lors de la clôture du Festival du film de Londres, Martin Scorsese est revenu sur ses propos, tapant sur les œuvres qu’il estime toujours tirées de parcs à thème : les super-héros ne sont plus les seules victimes, c’est tout le cinéma de divertissement qui en prend un coup. "Ce n’est pas du cinéma, c’est autre chose," affirme-t-il dans des propos rapportés par The Hollywood Reporter. "On ne devrait pas être envahi par ça. Il nous faut des salles pour élever la réflexion et montrer des films narratifs."

Le réalisateur s’était également exprimé lors de la David Lean Lecture, prenant place lors de la cérémonie des BAFTA et donnant la parole aux plus grands cinéastes. L’auteur n’avait pas non plus mâché ses mots, considérant que certains films ne pouvaient être du cinéma : "Les salles sont devenues des foires en présentant ces œuvres. Ce n’est pas un problème mais qu’on ne vienne pas contaminer tout le reste. C’est très bien pour ceux qui aiment ce genre de films et, sachant ce qu’ils font maintenant, j’admire leur travail. Ce n’est tout simplement pas mon style. Et ça crée un autre genre d’audience qui pense qu’il s’agit de cinéma."

The Irishman, réunissant Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci, sera disponible en streaming sur Netflix dès le 27 novembre.

Martin Scorsese et les films de super-héros : le Marvel Cinematic Universe réagit