Astérix Canet
Guillaume Canet / Instagram

Avec un budget de 65 millions d'euros !

MAJ de 15H40 : D'après les informations de nos confères de GQ, Marion Cotillard incarnera Cléopâtre dans le prochain Astérix et Obélix, prenant la succession de Monica Bellucci dans le rôle. Et Jonathan Cohen sera aussi de la partie. 

Gros budget pour le prochain film Astérix, qui sera réalisé par Guillaume Canet. Variety nous apprend que le film coûtera 72,4 millions de dollars, soit environ 65 millions d’euros. Très conséquent pour un long-métrage français, même si Astérix au cinéma a toujours eu des budgets à plusieurs dizaines de millions d’euros (Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté en avait notamment fait les frais, le film n’ayant rassemblé que 3,8 millions de spectateurs). "C’est un film en costumes qui se déroule il y a 2 000 ans", justifie le producteur Alain Attal. "Donc on va construire un village, filmer de gigantesques batailles qui demanderont beaucoup de figurants. On aura également besoin de beaucoup d’effets visuels et bien sûr d’un beau casting avec quelques caméos". 

Nos confères américains assurent également qu'Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu une co-production entre Pathé et la Chine, que Canet et les producteurs ont visité plusieurs fois pour obtenir des autorités locales le droit de tourner dans le pays. L’intrigue du film tournera en effet autour de l’unique fille de l’empereur chinois Han Xuandi, qui fuit un prince voyou et se retrouve en Gaule pour demander de l’aide à Astérix et Obélix. On imagine que les deux héros se déplaceront également en Chine.

Le tournage est prévu au printemps prochain, avec au casting Guillaume Canet et Gilles Lellouche.

Alain Chabat a écrit un autre film Astérix