Harley Quinn vs The Joker
Warner Bros

L'action de ce spin-off de Suicide Squad se déroulera après leur rupture.

Variety dresse cette semaine le portrait de Margot Robbie, qui, à 24 ans seulement, multiplie les projets de qualité en tant qu'actrice (Le loup de Wall Street, Moi, Tonya, Once Upon a Time in Hollywood...) et productrice : elle travaille en ce moment sur Bombshell et a vivement participé à la création de Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn), un spin-off de Suicide Squad principalement porté par des anti-héroïne : elle y incarne à nouveau Harley Quinn face à Mary Elizabeth Winstead en Huntress, Jurnee Smollett-Bell en Black Canary et Rosie Perez en rene Montoya (la seule star masculine au casting est Ewan McGregor dans le costume de Black Mask). Aucune trace de Jared Leto, alias le Joker, au casting. Le personnage de Suicide Squad, qui vivait une romance malsaine avec Harley Quinn, ne fait pas partie de cet épisode, et pour cause : le site américain explique que l'action de Birds of Prey se passera après leur rupture et que l'actrice leur a précisé qu'il n'apparaîtrait même pas en caméo. Joaquin Phoenix, qui vient d'interpréter l'ennemi de Batman dans un film en solo, non plus. Si Margot assure avoir trouvé sa performance "phénoménale" dans Joker, elle promet que son projet sera "très différent" de celui de Todd Phillips.

 

Sommaire du Première n°503 : Margot Robbie, bilan de l’année 2019, 1917 de Sam Mendes…

Au fil de l'article, elle et la scénariste Christina Hodson livrent quelques pistes sur le ton particulier de ce blockbuster. Margot rappelle être "tombée amoureuse de Harley Quinn" au point de vouloir imaginer une histoire entière autour d'elle, en insistant pour que le projet soit destiné aux adultes (R-Rated). Sa complice ajoute : "Elle voulait vraiment montrer Harley avec ses copines, avec son gang de filles. Harley est naturellement un personnage sociable, et je crois qu'il y avait une envie générale de voir des filles regroupées à l'écran, des femmes qui sont amies. Robbie a un groupe de copines en Angleterre, un autre en Australie, un autre ici (aux Etats-Unis, ndlr). Elles s'amusent beaucoup et ont toutes des vies bien remplies. Elle regrettait de ne pas voir ça au cinéma." Une fois l'histoire écrite, la réalisatrice Cathy Yan, connue pour le film indépendant Dead Pigs, a été engagée et a apporté à son tour de nouvelles idées, insistant notamment pour "apporter de la couleur, explique Margot. Elle nous a tout de suite parlé de l'esthétique, de la manière dont elle tournerait les scènes d'action et de comment les costumes pourraient refléter le caractère des personnages. C'était parfait !"

Les premières images de Birds of Prey sont effectivement flashy, montrant des héroïnes délurées qui semblent s'amuser comme des folles. On saura à partir du 19 février prochain si le pari est gagné. Bande-annonce :

Joker : Jared Leto aurait fait pression sur ses agents pour tuer le film