Lulu femme nue
Le Pacte

Menée par Karin Viard, l'adaptation de la BD d'Etienne Davodeau est réussie.

En 2014, Karin Viard retrouvait Sólveig Anspach, quinze ans après le tournage de Haut les coeurs !, et quelques mois seulement avant la mort de la réalisatrice Sólveig Anspach, pour Lulu femme nue, l'adaptation d'une BD à succès d'Etienne Davodeau. Une nouvelle collaboration fructueuse pour les deux femmes. Le film sera diffusé à 21h sur Arte.

L'effet aquatique est une comédie romantique à mille lieues des produits formatés en provenance de Hollywood [critique]

L'histoire ? À la suite d’un entretien d’embauche qui se passe mal, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle et part en laissant son mari et ses trois enfants. elle n’a rien prémédité, ça se passe très simplement. elle s’octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que d’en profiter pleinement et sans culpabilité. en chemin, elle va croiser des gens qui sont, eux aussi, au bord du monde : un drôle d’oiseau couvé par ses frères, une vieille qui s’ennuie à mourir et une employée harcelée par sa patronne...Trois rencontres décisives qui vont aider Lulu à retrouver une ancienne connaissance qu’elle a perdue de vue : elle-même.

La critique de Première : "Du roman graphique d’Étienne Davodeau, Sólveig Anspach a gardé l’essence, soit le cheminement intérieur d’une femme. Mais, alors que, dans la BD, son histoire était racontée par ses amis, le film passe par ses yeux à elle. Cherchant un emploi, elle est reçue par un jeune con dynamique qui la regarde de haut, trouve qu’elle pourrait travailler dans le garage de son mari et s’habiller un peu mieux... Cette échappatoire à son carcan de mère au foyer lui étant refusée, voilà Lulu qui se laisse aller, dans le meilleur sens du terme. On peut dériver sans être perdu pour autant. Chez Sólveig Anspach, les femmes sont fortes même si elles ne le savent pas, et elles se servent toujours de ce que la vie leur donne (ou leur prend) pour avancer. Retrouvant sa réalisatrice de Haut les coeurs !, Karin Viard, dans un rôle moins ouvertement « guerrier », renoue avec une palette d’émotions aux mille nuances. Cette échappée belle habitée de personnages fantasques est tonique, émouvante et encourageante."