Rami Malek dans Bohemian Rhapsody
20th Century Fox
Bohemian Rhapsody
20th Century Fox
Bohemian Rhapsody
20th Century Fox
Bohemian Rhapsody
20th Century Fox
Bohemian Rhapsody
20th Century Fox
Bohemian Rhapsody
20th Century Fox
Freddie Mercury Rami Malek
20th Century Fox
Chris Lyons, le prothésiste dentaire d'Hollywood
20th Century Fox; Peter Mountain/Walt Disney Pictures; Sony Pictures Classics; Weinstein Company

Freddie Mercury a failli avoir les dents vraiment longues…

Alors que Bohemian Rhapsody cartonne au cinéma, le New York Times a eu la bonne idée d’interviewer Chris Lyons, un employé de la société britannique Fangs FX, spécialisée dans la création de prothèses dentaires pour le cinéma. L’homme travaille pour Hollywood depuis plusieurs années, participant aux looks des personnages des nouveaux Star Wars, de Snowpiercer, film de SF où Tilda Swinton apparaissait particulièrement grimée, d'Into the Woods, une comédie musicale de Disney avec Meryl Streep et Johnny Depp, ou encore de Youth Without Youth, film qui avait demandé de retoucher les dents de Tim Roth de façon spectaculaire (voir la dernière photo du diaporama). C’est à lui que l’équipe du biopic de Queen a fait appel pour tenter de transformer Rami Malek en Freddie Mercury, et l’intéressé révèle qu’il a fallu plusieurs tests avant d’arriver à la dentition qu’on voit à l’écran.

Bohemian Rhapsody : démêlons le vrai du faux dans le biopic de Freddie Mercury

"Freddie avait de grandes dents et il en avait parfaitement conscience, détaille Lyons. Il essayait souvent de les cacher avec ses lèvres. Rami a adoré ça, car il pouvait à son tour les masquer à l'image de son modèle." Expliquant ensuite qu’elles étaient conçues en résine classique, comme les fausses dents utilisées quotidiennement par les dentistes, et qu’elles pouvaient être 'clipées', et non collées, pour plus de confort, il précise : "Lors de notre premier test, on a proposé un dentier à Bryan Singer qui correspondait pile à la taille des dents de Freddie, mais elles étaient bien trop grandes pour Rami. On a ajusté en fonction de son visage, il fallait que ça 'matche' au maximum."

Détail supplémentaire : c’est la même équipe qui a crée les fausses dents de Rami Malek pour le remake de Papillon, sorti il y a quelques mois. Voici la bande-annonce de Bohemian Rhapsody, actuellement sur les écrans :