Joe Pesci,Martin Scorsese et Spike Lee aux New York Film Critics Circle Awards
Jackie Brown/Splash News/ABACAPRESS.COM

"J’adore The Irishman. J’en suis à l’épisode 6" (Steve Buscemi).

Au milieu de l’interminable saison des Oscars, certaines cérémonies font office de sas de décompression pour les cinéastes, acteurs et actrices qui défendent leurs films depuis de longs mois. C’est semble-t-il le cas des New York Film Critics Circle Awards, qui se déroulaient cette nuit (voir le palmarès en fin d’article), dans une ambiance particulièrement décontractée.

Aucune caméra n’était là pour immortaliser l’évènement, mais c’est sans doute pour cela que les stars s’y sont lâchées. Heureusement, les journalistes présents ont abondamment commenté la soirée sur Twitter, nous permettant de profiter des nombreuses blagues et anecdotes qui ont fusé dans l’enceinte du Tao Downtown, restaurant situé dans le quartier de Chelsea. La particularité de l’évènement étant qu’une célébrité proche du vainqueur monte sur scène pour introduire chaque prix et y va de son bon mot. Florilège.

Brad Pitt à propos de Quentin Tarantino : "C’est le seul type que je connaisse qui a besoin de cocaïne pour arrêter de parler".

Quentin Tarantino s’adressant au critique Peter Rainer : "Tu ne m’as jamais donné la moindre critique positive en 30 ans ! Je ne veux pas te culpabiliser mais je te lisais chaque week-end quand tu écrivais pour le Herald-Examiner… J’ai encore tous les exemplaires dans mon putain de bureau !"

Steve Buscemi à Martin Scorsese : "J’adore The Irishman. J’en suis à l’épisode 6. Ne me dites pas comment ça finit !".

Joe Pesci était accompagné de Martin Scorsese et Robert de Niro pour recevoir son prix : "Je ne suis vraiment pas doué pour ça donc je leur ai demandé de monter avec moi" (se souvenir de son discours express aux Oscars pour Les Affranchis).

Ben Stiller : “Ce qui est génial à propos de Parasite, c’est qu’il a été adoré à la fois par les critiques et le public. Comme Disjoncté". (C’est bien sûr totalement faux).

Adam Sandler : "Comment distingue-ton les frères Safdie ? Eh bien, Josh ressemble à un étudiant talmudiste qui pourrait te tirer dessus, et Benny ressemble à un dentiste sympa".

Laura Dern a raconté qu’elle a débuté sa carrière à l’âge de 6 ans comme figurante dans Alice n’est plus ici après avoir rendu visite à sa mère, Diane Ladd, sur le plateau. Scorsese a fait 19 prises et lui a donné une glace à chaque fois. Elle n’a pas vomi. "Tu deviendras une actrice", lui a dit le réalisateur.

Bong Joon-ho a cité (en anglais) le fameux "You fucked my wife !” de Raging Bull à deux mètres de Martin Scorsese, Robert De Niro et Joe Pesci.  

Antonio Banderas : "Je suis fatigué de faire campagne. Je ne suis pas un homme politique. JE SUIS UN ACTEUR !"

Le palmarès des New York Film Critics Circle Awards :

Meilleur film : The Irishman

Meilleur réalisateur : Josh et Benny Safdie - Uncut Gems

Meilleur acteur : Antonio Banderas – Douleur et gloire

Meilleure actrice : Lupita Nyong’o – Us

Meilleur acteur dans un second rôle : Joe Pesci – The Irishman

Meilleure actrice dans un second rôle : Laura Dern : Marriage Story et Les filles du Docteur March

Meilleur scénario : Quentin Tarantino – Once Upon a Time in Hollywood

Meilleur film d’animation : J’ai perdu mon corps de Jérémy Clapin

Meilleure photographie : Claire Mathon – Portrait de la jeune fille en feu

Meilleur film hors fiction : Honeyland

Meilleur film en langue étrangère : Parasite – Corée du Sud

Meilleur premier film : Mati Diop – Atlantique