Les Indestructibles 2
The Walt Disney Company France

Le dernier film d'animation Pixar trône en tête du top annuel depuis ce week-end.

Sorti le 4 juillet au cinéma, Les Indestructibles 2 cumulait hier soir 5 689 381 entrées. C'est juste assez pour doubler Les Tuche 3 et prendre la tête du classement français de 2018. Jusqu'ici, la comédie d'Olivier Baroux trônait grâce à 5 687 064 tickets. Constat amusant : il y a quatorze ans, le premier Pixar de Brad Bird consacré à la famille de super-héros attirait déjà 5,6 millions de spectateurs au cinéma : 5 688 549 exactement.
Dans le reste du monde, c'est également un énorme carton :

Les Indestructibles 2 a dépassé le milliard de dollars de recettes

Le reste du top 5 se compose d'un autre film français, La Ch'tite Famille, de Dany Boon, qui a lui aussi atteint 5,6 millions de billets, puis deux grosses productions de Disney-Marvel : Avengers Infinity War et Black Panther, le premier au-delà des 5 millions et le second à 3,6 millions.

5 choses à savoir sur Les Tuche

Les Indestructibles 2 restera-t-il à la tête du classement français jusqu'à la fin de l'année ? C'est possible : ces dernières années, ce sont les Star Wars de Noël qui raflaient régulièrement la mise, mais en ce mois de décembre 2018, il n'y aura pas de film de la saga. Solo A Star Wars Story était a l'origine programmé à cette période, mais il est finalement arrivé sur les écrans en mai, et a tout juste passé le million d'entrées. Parmi les blockbusters à venir, il faudrait que Les Animaux fantastiques 2 fasse près de deux millions de plus que le premier volet pour le détrôner, puisqu'en 2016, le film écrit par J.K. Rowling avait été vu par 4 millions de curieux dans les salles françaises. A moins que Le Retour de Mary Poppins ne casse la baraque à Noël ? En 1965, le premier film avait écoulé 4,3 millions de billets.

Avec trois films dans le top 5, Disney risque en tout cas d'être encore une fois le grand gagnant de l'année : l'an dernier, le studio était en tête avec Star Wars 8 (7,2 millions) et Coco était troisième grâce à 4,6 millions de spectateurs. Et en 2016, la firme aux grandes oreilles obtenait les trois places du podium grâce à Vaiana (5,6 millions), Rogue One (5 millions) et Zootopie (4,8 millions).

Bande-annonce des Indestructibles 2, qui est disponible en DVD et blu-ray :

A lire aussi sur Première