Mandela procès
UFO Distribution

Archives sonores, animation et interviews ont été convoquées pour redonner vie à ce procès historique.

Le documentaire animé ne cesse de repousser les frontières du genre documentaire depuis quelques années. Valse avec Bachir (2008), considéré par certains critiques comme le premier film du genre, et Conversation avec Noam Chomsky, qui met en scène les entretiens de Michel Gondry avec le célèbre linguiste américain, ont participé à faire connaître cette catégorie hybride. Mais ce genre relativement récent est encore loin d’avoir épuisé toutes ses possibilités, comme le prouve Le procès contre Mandela et les autres, réalisé par Nicolas Champeaux et Gilles Porte.

Ce documentaire mêlant archives sonores, animation et interviews retrace, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela, le procès historique dont il fût le héros, avec huit de ses camarades de lutte contre l’Apartheid. Les accusés transformèrent leur procès, qui se déroula entre 1963 et 1964, en une tribune contre l’Apartheid sans précédent. Ils furent emprisonnés à l’issue du verdict.

Concours : Gagnez des places pour Le procès contre Mandela et les autres

Nicolas Champeaux et Gilles Porte ont eu accès aux archives sonores du procès, récemment exhumées. Aucune image filmée de cet événement n’existant, les deux réalisateurs ont dû trouver un moyen pour illustrer les bandes sonores. L’idée de pallier l’absence d’archives visuelles grâce à l’animation s’est imposée lorsqu’ils ont découvert les croquis dessinés par la femme de l’un des accusés.

Les réalisateurs ont décidé de faire appel au graphiste Oerd pour illustrer le procès. "La commande était compliquée : Oerd devait dessiner quelque chose d’extraordinaire à l’écran sans jamais entrer en rivalité avec le son", explique Nicolas Champeaux. "Les animations d’Oerd devaient toujours veiller à favoriser l’écoute des archives sonores", ajoute Gilles Porte. Ce minutieux travail a permis de réincarner les voix sans corps de Mandela et ses camarades pour mieux faire revivre la lutte contre l’Apartheid.

Le procès contre Mandela et les autres sortira en salles le 17 octobre prochain.

A lire aussi sur Première

Qui est Oerd, le dessinateur qui met des images sur la voix de Mandela ?

Dans Le procès contre Mandela et les autres, le dessinateur Oerd anime avec maestria et émotion les archives sonores du procès de Mandela, seul témoignage de cet événement historique.