Le Livre d’image : Arte confirme que la Palme d’or spéciale ne sortira pas au cinéma
Arte

La chaîne programme Le Livre d’image le 24 avril à 22h25, juste après la diffusion d’A bout de souffle.

Arte consacrera la soirée du mercredi 24 avril à Jean-Luc Godard, en proposant "son premier et son dernier film" à la suite. A bout de souffle, film phare de la Nouvelle vague sorti en 1960 avec Jean Seberg et Jean-Paul Belmondo dans les rôles principaux, sera d’abord programmé à 20h55. Son histoire : "Après avoir volé une voiture à Marseille, Michel Poiccard est pourchassé par un motard pour excès de vitesse sur la route de Paris. Il se débarrasse définitivement de son poursuivant d'un tir de revolver. Parvenu dans la capitale, Michel dérobe un peu d'argent à une amie, puis retrouve une jeune étudiante américaine, Patricia Franchini, qui vend le «New York Herald Tribune» sur les Champs-Elysées. Amoureux, il voudrait partir avec elle à Rome. Patricia se laisse séduire par Michel et le rejoint dans sa chambre. Les jeunes gens évoquent leur dégoût de la vie et leurs angoisses. Ils s'interrogent sur leur amour. Mais la police recherche Michel..."

Bande-annonce :

 

A partir de 22h25, c’est Le Livre d’image qui sera à l’honneur : réflexion sur l’impact des images, construite à partir d’extraits de films, de photos, de documentaires et d’archives en tout genre, qui avait offert à son créateur une Palme d’or spéciale lors du dernier festival de Cannes. Voici sa conférence de presse surréaliste, organisée dans le cadre de l'événement en mai dernier :

Cannes 2018 : Godard superstar

Malgré la nouvelle règle imposant aux longs métrages sélectionnés en compétition de sortir au cinéma avant d’être proposés à la télévision ou sur des sites de streaming (comme Netflix), Arte avait rapidement fait savoir que ce projet serait programmé sur leur chaîne sans passer forcément par le grand écran. C’est aujourd’hui confirmé avec cette date de diffusion et la précision que le long métrage sera ensuite proposé en replay sur Arte +7 jusqu’au 22 juin.

Cannes 2019 : aucun film Netflix n’ira au Festival cette année