Festival de Cannes 2020
Festival de Cannes

Les organisateurs de l’événement ont publié un communiqué regroupant 9 questions sur le site officiel du festival.

Après avoir annoncé le report et non pas l’annulation de la 73e édition du Festival de Cannes (qui devait se dérouler du 12 au 23 mai) à cause du Covid-19, ses organisateurs expliquent pourquoi dans un communiqué regroupant 9 questions publié sur le site officiel de l’événement, à retrouver ici.

"Si Cannes est essentiellement célèbre pour sa dimension artistique et médiatique, il joue un rôle primordial dans l’économie du cinéma mondial. Quand la décision d’annuler sa tenue en mai a été envisagée, les professionnels de la filière nous ont demandé de ne pas renoncer à l’organiser. Nous avons donc décidé, après une rapide et large consultation nationale et internationale, qu’il fallait étudier toutes les pistes permettant un report plutôt qu’une annulation pure et simple.", est-il ainsi écrit. 

Le Festival devrait donc se dérouler fin juin ou début juillet, mais aucune date précise n’a encore été évoquée, compte tenu du caractère imprévisible de l’épidémie du coronavirus. 

Le Palais des festivals de Cannes se transforme en centre d'accueil pour SDF

Autre annonce faite par les organisateurs : celle du report de l’annonce de la sélection, censée annoncer les films en compétition, et qui précède le célèbre festival. Prévue le 16 avril prochain, la traditionnelle conférence de presse se déroulera un mois avant la tenue de l’événement, à Paris. Pas de date précise, donc, mais le Festival fait savoir qu’il donnera de plus amples informations "dès que la situation le permettra."

Le Festival cherche par ailleurs toujours des films pour la compétition. L’inscription des films (au même titre que les accréditations) est prolongée : "Le Département films a décidé de prolonger le délai d’inscription d’un mois. La nouvelle date butoir sera précisée ultérieurement. Elle ira sans doute jusqu’à fin mai. Pour l’instant, tout est ouvert."

Les organisateurs invitent par ailleurs les visiteurs du site à poser d'autres questions par mail ou via les réseaux sociaux, pour compléter les informations qui figurent dans le communiqué.