Yalitza Aparicio Roma
Netflix

Yalitza Aparicio a hésité à auditionner pour le film d'Alfonso Cuaron.

Yalitza Aparicio, l’actrice principale de Roma, le nouveau film d’Alfonso Cuaron, a bien failli passer à côté du rôle de sa vie. Institutrice et comédienne amatrice, la jeune femme, étrangère au monde du cinéma, a hésité avant de se rendre au casting du film, rapporte le site Hollywood Reporter. Elle et sa famille craignaient qu’il s’agisse d’une arnaque dissimulant une opération de trafic d’organes. Il s’agit en effet d’un véritable problème au Mexique, pays où les taux de criminalité et de violence atteignent des sommets.

Roma : une nouvelle bande-annonce qui mise sur la nostalgie de l’enfance

"Ma famille ne voulait pas que j’aille au casting", a-t-elle déclaré lors du Festival du film de Morelia. "Il y avait un certain niveau d’inquiétude je savais seulement qu’il s’agissait d’un film tourné à Mexico et que l’âge et l’apparence physique des femmes qui auditionnées n’avaient pas d’importance. C’était assez étrange."

Venise 2018 : Roma d'Alfonso Cuarón gagne le Lion d'or

Roma raconte l'histoire d’une famille mexicaine issue de la classe moyenne vivant à Mexico dans les années 1970. Yalitza Aparicio y interprète la domestique de la famille. Sa prestation, saluée par la critique, pourrait lui valoir l’Oscar de la meilleure actrice.

Roma sera sur Netflix à partir du 14 décembre 2018.

A lire aussi sur Première